Le Loup, le Corbeau, le Chacal et le Chameau

Par Amel Safta

Thème : Roman de société / actualité

Format : Poche (110x180)

Nombre de pages : 16

Date de publication : 01/07/2015

ISBN : 9782332924742

Disponible

Livre papier
8,00 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Ce conte du patrimoine arabo-musulman, ici publié dans une traduction française de Amel Safta, a été publié à Tunis par la Maison Kalila et Dimna en 1977.
Le roi Lion, blessé, est incapable de chasser et de nourrir ses trois compagnons à savoir le Loup, le Corbeau et le Chacal. Affamés et impuissants pour chasser à la place du Lion, ils lui suggèrent de dévorer son nouvel ami le Chameau. Le roi refuse de le trahir car il lui a promis amitié et protection. Mais le Corbeau lui garantit qu'il ne sera point compromis. Ainsi, devant le Chameau, le trio décide de se sacrifier afin de nourrir le roi Lion. Le Corbeau est alors prétendument déclaré trop petit, la chair du Chacal malodorante et celle du Loup empoisonnante. Victime de cette supercherie, le Chameau se propose à la besogne, croyant ainsi pouvoir y échapper comme les autres.

Biographie de Amel Safta

Né à Sfax en 1920, Taïeb Triki sadikien est licencié es lettres de l'I.H.E., annexe de la Sorbonne à Tunis. Capésien, il enseigne au lycée Carnot. En 1958, il devient directeur de cabinet du ministre de l'Éducation nationale Mahmoud Messadi et participe à la réforme de l'enseignement de mai 1958 à juin 1968. Il crée et dirige L'Office National des Œuvres Universitaires (O.N.O.U.) puis le Centre National Pédagogique (C.N.P.). Il est rédacteur en chef de la revue pour enfants Qaws quzah durant douze ans. Ses principaux ouvrages : Sindabâdul-fadâ' (réédité par Cérès Éd., version scolaire annotée, 1996), Chajaratul-lawz(Tunis Carthage impr., 1993, 2è éd., 2005), Salammbô de Flaubert (traduit en arabe, Tunis, Sud Éditions, 2008).

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.