Livre

La mosaïque francophone du Maghreb

La mosaïque francophone du Maghreb

Grâce à la littérature Maghrébine l’Orient a rencontré l’Occident à l’encontre de la thèse de R. Kipling que l’Orient ne rencontrera jamais l’Occident

Par Maria Stepniak

Thème : Essai / Etude autres

Date de publication : 22/12/2021

La littérature maghrébine est due à l’acculturation de l’Afrique du Nord " la mission civilisatrice de la France " (selon l’expression de l’époque) qui a permis aux indigènes de maîtriser la langue et la culture françaises.

Au début de l’acculturation à travers l’école, la France partait de sa position dominante, mais les Maghrébins ont su garder et même imposer leur spécificité.

La littérature interculturelle du Maghreb superpose/embrasse deux espaces culturels : l’Orient arabo-islamique et l’Occident chrétien. Par le fait même, tout en gardant son authenticité maghrébine, elle atteint la dimension universelle.

L’écrivain maghrébin, intellectuel, de double culture, est voué, de par ses racines et par sa formation, à évoluer entre deux pôles, le Maghreb et la France, l’Orient et l’Occident, entre l’authentique et l’universel. Cela peut être vécu comme un déchirement mais aussi comme un enrichissement, le plus souvent, selon le témoignage des auteurs, il y en a deux.


  • Roman (134x204)
  • 222 pages
  • ISBN : 9782414556854
18,00 €
8,99 €
Papier
Numérique

Maria Stepniak

Biographie

Maria Stepniak

Née en 1931 à Mogilno en Pologne, Maria Stepniak fait des études supérieures de musique puis de philologie romane. Le séjour en Algérie en tant que maître assistante de musique à l’École Normale Supérieure à Alger dans les années 80 lui fait apparaître un grand intérêt sur la littérature maghrébine de langue française. Il résulte par un doctorat Acculturation et ses conséquences dans l’oeuvre des écrivains algériens de langue française depuis Cendres, de Jean Amrouche jusqu’à Qui se souvient de la mer, de Mohammed Dib, soutenu en 1984 à Varsovie, Pologne. De profondes recherches en la matière sont suivies par une brillante soutenance de doctorat Nouveau Régime Identité et exil dans le roman maghrébin de langue française depuis les années 50 à l’Université de Sorbonne à Paris IV en 1995, puis par une habilitation soutenue à Cracovie, Pologne en 2000.

Maria Stepniak est décédée en août 2020 à Varsovie, en Pologne.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.