Livre

Acculturation et ses conséquences dans l’œuvre des écrivains algériens de langue française

Acculturation et ses conséquences dans l’œuvre des écrivains algériens de langue française

Depuis Cendres de Jean Amrouche jusqu’à Qui se souvient de la mer de Mohammed Dib

Par Maria Stepniak

Thème : Essai / Etude autres

Date de publication : 12/01/2022

Le séjour que j’ai fait en Algérie au tournant des années 1980-1988 a contribué à susciter l’intérêt que je portais à ce pays et à sa culture. Jusqu’alors, c’est l’œuvre d’Albert Camus qui me faisait goûter la beauté d’Alger et de Tipasa et méditer sur l’esprit méditerranéen. 

Or, une fois accueillie par la société algérienne, j’ai conçu l’idée de me prêter à une étude plus approfondie de la civilisation arabe, véhiculée par la langue française. Poussée par le désir de comprendre les profondeurs du peuple parmi lequel je vivais, je me suis intéressée à ses lettres. Jean Amrouche et sa sÅ“ur Marie-Louise, M. Feraoun, M. Mammeri et M. Dib m’ont particulièrement impressionnée. 

Dans leurs œuvres, j’ai découvert un monde littéraire et humain nouveau, une éthique, une manière d’être au monde qui m’étaient jusqu’alors étrangers et dont je voulais m’approcher. Ces auteurs, pour être à cheval entre la culture de l’islam et celle de l’Occident, m’ont apparu à la fois révélateurs et abordables..


  • Roman (134x204)
  • 272 pages
  • ISBN : 9782414556793
20,50 €
9,99 €
Papier
Numérique

Maria Stepniak

Biographie

Maria Stepniak

Maria Stepniak (1931-2020, Pologne) a fait des études supérieures de musique puis de philologie romane. Son séjour en Algérie en tant que maître assistante de musique à l’École Normale Supérieure à Alger dans les années 1980 fait apparaître un grand intérêt pour la littérature maghrébine de langue française. Il en résulte un doctorat, Acculturation et ses conséquences dans l’œuvre des écrivains algériens de langue française, soutenu en 1984 à Varsovie, en Pologne. De profondes recherches en la matière ont suivi, avec une brillante soutenance de doctorat nouveau régime, Identité et exil dans le roman maghrébin de langue française depuis les années 1950 à l’Université de Sorbonne (Paris IV) en 1995, puis une habilitation soutenue à Cracovie, en Pologne, en 2000.


Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.