Livre

Guerres, croyances et pensée philosophique dans l'Histoire - Tome 2

Guerres, croyances et pensée philosophique dans l'Histoire - Tome 2

De Philippe Auguste à Charles VII, le vainqueur de la guerre de Cent Ans

Par Gérard Carlier

Thème : Essai / Etude autres

Date de publication : 30/10/2023

L’auteur fait revivre son héros Guillaume, chevalier dans la période du Moyen Âge central (XIIe-XIVe siècles) et nous entraîne sur les traces laissées par la guerre de Cent Ans, avec ses cuisantes défaites, mais aussi l’émergence de la France moderne. Charles VII devra finalement sa couronne ainsi que sa victoire finale sur l’Anglais à une simple bergère, Jeanne d’Arc.

Cette intervention dans un surnaturel pleinement assumé nous interroge sur le rapport entre foi et raison, mis en lumière par le Grand Thomas d’Aquin. À l’opposé de cette sagesse, les inquisiteurs espagnols, dans un christianisme fanatique, font la chasse aux Juifs, auxdits « sorciers »…

Un récit alerte mené avec brio par l’auteur, qui réussit une fois de plus à nous faire percevoir, dans cette période troublée, mais fascinante, les contrastes entre guerres, croyances et pensée philosophique dans l’Histoire.


  • Roman (134x204)
  • 232 pages
  • ISBN : 9782414619665
18,00 €
8,99 €
Papier
Numérique

Gérard Carlier

Biographie

Gérard Carlier

Gérard Carlier, passionné d’histoire et de philosophie, et en particulier du Moyen Âge, est un écrivain qui, comme le faisaient les Grecs anciens dans une ouverture d’esprit qui n’est plus dans l’air du temps, cherche à rapprocher et confronter les divers points de vue. En parallèle de ses synthèses historico-philosophiques dans l’Occident européen, l’auteur de cet ouvrage, ingénieur en armement, se forme en même temps une autre passion : la médecine traditionnelle chinoise. Résolument à contre-courant de notre époque, il prône des compétences hyper-spécialisées au détriment du sens, défend au contraire la nécessité de revenir à une polyvalence de type universaliste telle que la concevait le monde antique, en conciliant sciences et humanité.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.