Livre

Changer le Foot pour changer le Monde

Changer le Foot pour changer le Monde

Quand la philo joue sur le terrain du foot

Par Daniel Tourret

Thème : Essai / Etude autres

Date de publication : 05/10/2023

Tout comme le football a déjà changé le monde, pourquoi ne pourrait-il pas le changer à nouveau, mais cette fois, en changeant lui-même. Encore faudrait-il que le monde dût être changé, me direz-vous. Et le cas échéant, pourquoi changer un sport, et pas autre chose ? Mais surtout, pourquoi le foot, et pas un autre sport ?

Autant de questions qui méritent d’être posées, mais surtout, que des réponses leur soient apportées. « Nous l’allons montrer tout à l’heure », comme le disait Jean de La Fontaine en vieux françois, dans « Le loup et l’agneau ». Mais le fabuliste avait commencé sa fable par ces mots : « La raison du plus fort est toujours la meilleure. » Nous allons le montrer tout à l’heure, et nous verrons qu’il pourrait bien se faire que dans la vraie vie, le Foot puisse être le loup, et que le Monde puisse être l’agneau.

Postulat de l’auteur : pour paraphraser Georges Clémenceau qui disait « La guerre, c'est trop grave pour être confiée à des militaires », je dirai que « Le Football, c'est trop grave pour être confié aux seuls acteurs actuels de la planète Foot… »

Si cet essai traite du football, ce sport ayant occupé une grande place dans la vie de Daniel Tourret, c’est que le regard distancié et singulier qu’il lui porte aujourd’hui l’a amené à prendre conscience de l’impact qu’il a eu sur sa vie d’homme, de technicien, de formateur, de voyageur, de musicien, de sportif, d’écrivain … mais aussi et surtout, sur le Monde…


  • A5 (148x210)
  • 92 pages
  • ISBN : 9782414615490
11,00 €
4,99 €
Papier
Numérique

Daniel Tourret

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.