Ecrivain féru de mythologie mais aussi poète, Marcel Jacques Guénoden reçoit dès l'âge de 17 ans, trois prix de poésie à la Société Littéraire et Artistique de La Baule, dont celui du Victor de l'Amour, et à 21 ans, le titre de Poète Emérite décerné par la Bibliothèque Internationale de Poésie. Son recueil Regards sur la vie, en mon âme et conscience retrace vingt ans d'écriture.
Attaché à la culture celte et à la grande question métaphysique des origines, il leur consacre alors dix années d'écriture, soit sept tomes, dans une épopée fantastique ANIMAEVUS
Enfin, après son roman Le Moulin du Diable, la légende continue, Marcel Jacques Guénoden continue de nous dévoiler à travers ce nouvel ouvrage son attachement à la ville de Guérande (Gwenrann en breton) dont il fait de nouveau le théâtre de son imaginaire. Mais un théâtre cette fois-ci plus noir, plus glauque, dans l'antre même des ténèbres où le bien et le mal s'interfèrent, s'affrontant sans répit, et d'où l'on ne revient pas indemne.
Roman à l'écriture plus sombre tout comme les thèmes abordés, Marcel Jacques Guénoden évoquera alors cet ouvrage, tel le Papillon de son histoire, comme "Le Livre Noir" de son existence.