Chronos

Par Marie-Louise Rören

Thème : Philosophie / Sociologie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 256

Date de publication : 10/12/2014

ISBN : 9782332853226

Disponible

Livre papier
19,50 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Qu’il mesure, par exemple, le trajet d’un train qui n’arrivera jamais à destination, qu’il s’écoule dans l’enfermement ou qu’il représente l’espoir d’une vie meilleure grâce aux astres, c’est encore et toujours du temps dont il s’agit. Celui que l’homme sait si bien mesurer, mais perçoit si différemment selon les circonstances, demeure une énigme. Laissons Chronos, père des heures, lever le voile un instant...

Biographie de Marie-Louise Rören

Après la nouvelle Transsibérien 1907, sortie en 2013, voici Chronos.
Marie-Louise Rören est née en 1937 en France de parents norvégiens. Bilingue, elle a fait office de traductrice et d’interprète, ayant également œuvré pour la diffusion et la compréhension de la langue française en Norvège. Elle est l’auteure d’un manuel d’enseignement du français langue étrangère et traductrice de méthodes pédagogiques et de fiction littéraire. Elle vit à présent en Touraine, où elle partage la plupart de son temps entre l'écriture dans les deux langues et la promotion de la culture norvégienne à l'échelon local.

Avis des lecteurs

Très distrayant et inattendu - 08/03/2015

Les nouvelles de "Chronos" séduisent par des acteurs souvent cocasses à différentes époques et en de multiples lieux, dans des situations tragiques ou comiques. C'est un plaisir à lire et d'essayer de deviner le caractère mystérieux, insaisissable et attirant de l'auteur.

Attrayant - 25/02/2015

Remarquable description de personnes et de situations diverses. Les récits nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière phrase. L'écrivain s'est bien documenté sur les événements historiques qui servent de toile de fond aux nouvelles. "Le temps est un grand maître, il règle bien des choses". (Pierre Corneille) A lire sans tarder.

Ouvrage passionnant - 27/01/2015

Le livre de Marie-Louise Rören comprend 12 nouvelles dans lesquelles l'auteur parle d'histoires amusantes et pleines de surprises. Son texte est bien élaboré et facile à lire. Voici les 4 nouvelles que j'ai apprécié particulièrement: "L'Heure allemande" pour son histoire, "Une heure de théâtre amateur", parce que l’événement se situe où j'habite, "In extremis", parce que cela concerne plutôt les personnes âgées et "Heures Blanches", parce qu'il est question de la Norvège, un pays que j'aime. L'auteur connaît bien la politique, l'histoire et la géographie. Un livre très intéressant.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.