Livre

Diderot sur scène : le matérialiste et le critique d’arts scéniques

Diderot sur scène : le matérialiste et le critique d’arts scéniques

Par Patrice Foutakis

Thème : Philosophie / Sociologie

Date de publication : 30/08/2023

La philosophie de Diderot n’est pas le fruit d’une réflexion née au fond de son bureau comme chez Spinoza ou Kant, mais au contact avec la réalité sociale, politique, scientifique, philosophique, artistique de son époque. La publication de son œuvre fut délicate : affronter les oppositions, interdictions, condamnations, aphorismes, son incarcération au château de Vincennes ; sans oublier l’indifférence ou les accusations posthumes ; jusqu’à récemment, avec le scandale de 1965, deux cents ans après les condamnations des jésuites et la censure du roi.
L’intérêt de cette étude consiste à exposer la pensée à la fois matérialiste et esthétique de Diderot. Les concepts de matérialisme, théisme, déisme, panthéisme, agnosticisme, athéisme sont définis et replacés dans leur contexte. L’œuvre diderotienne est contextualisée dans son environnement philosophique, scientifique, social, politique, théâtral, lyrique, chorégraphique en sorte que le lecteur puisse saisir la réalité dans laquelle les influences, interrogations, choix, critiques, thèses de Diderot virent le jour en ce qui concerne sa vision matérialiste et ses positions dans le domaine des arts scéniques tels que le théâtre, l’opéra et le ballet.


  • A5 (148x210)
  • 288 pages
  • ISBN : 9782414611324
19,50 €
8,99 €
Papier
Numérique

Patrice Foutakis

Biographie

Patrice Foutakis

Patrice Foutakis est docteur en philosophie (université Paris-I, Panthéon-Sorbonne), et auteur de publications sur les tapisseries de la Dame à la licorne, la symbolique de reliefs normands, le château vénitien de Modon, la famille médiévale Le Viste, les chevaliers de l’Ordre de Malte, l'héraldique-épigraphie vénitiennes et la prétendue application du nombre d'or dans l'architecture grecque antique. 

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.