Livre

Philosophie politique, fondements et critiques des théories du contrat

Philosophie politique, fondements et critiques des théories du contrat

Par Antoine Ngute Novato

Thème : Philosophie / Sociologie

Date de publication : 11/10/2023

Les théories du contrat social constituent une alternative au fondement divin du pouvoir politique. Comment légitimer la démocratie ? D’Hugues Cornet dit Grotius, à Hobbes, Locke, Rousseau et Rawls, on cherche à fonder le pouvoir sur l’individu. Cet héritage de la modernité est aujourd’hui discuté pour ses conséquences, notamment l’affirmation excessive de l’individualisme que d’aucuns qualifient de solipsisme moderne. Pour les communautaristes, pour la Gauche et même pour certains penseurs africains, il y a lieu d’envisager un rapport harmonieux entre l’individu et la société.


  • A5 (148x210)
  • 170 pages
  • ISBN : 9782414620029
16,50 €
7,99 €
Papier
Numérique

Antoine Ngute Novato

Biographie

Antoine Ngute Novato

Docteur en philosophie, certifié en gestion axée sur les résultats et en leadership, Antoine Ngute Novato est professeur de philosophie politique, de philosophie du droit, d’histoire des idées politiques et de philosophie des idéologies. Il est également directeur du Laboratoire de philosophie politique, d’analyse sociale et de philosophie des idéologies (LAPAPSI) à l’université de Kisangani.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Sur la gestion - 17/10/2023

Les échecs des politiques, comme en RDC, indiquent qu'il y a un problème sur la visée par les acteurs qui n'ont pas et/ou ne veulent pas comprendre la vraie finalité du vivre ensemble. Cet ouvrage est un véritable document pédagogique aussi bien pour les enseignants, les chercheurs, les apprenants et praticiens de la politique. Il donne les fondamentaux de la politique à la fois comme science et art de gouverner.

Cet ouvrage apporte une véritable critique sur les théories du contrat - 16/10/2023

Dans un contexte où les gouvernants s'enfoutent des points de vue des gouvernés, il y a effectivement une nécessité de repenser les théories du contrat social. Le Professeur Antoine Ngute nous propose des pistes nouvelles qui puissent fonder la démocratie en Afrique.

Aujourd'hui, le contrat social implique gouvernants et gouvernés - 16/10/2023

Le contrat social tel que le postulent les modernes doit aujourd'hui s'exprimer dans l'accord entre gouvernants et gouvernés autour d'un projet de société. Le contrat pouvant être rompu à tout moment par le souverain primaire, les gouvernants doivent faire preuve d'imagination et de compétences. Et pourtant, dans nombre de pays africains, la démocratie elle-même n'est qu'un semblant, une démocrature.

Appréciation - 11/10/2023

Nous félicitons Mr Ngute Novato, professeur de son état qui ne cesse de se distinguer dans l'enrichissement de la crème intellectuelle de son pays à travers ses différentes contributions en philosophie politique en vue d'une gestion intégrante de sa société. La jeunesse congolaise attend de vous encore plus. Heshima Mwalimu