Livre

Comment dialoguer pour parvenir à la paix ?

Comment dialoguer pour parvenir à la paix ?

Par Zidane Elder Adriss

Thème : Philosophie / Sociologie

Date de publication : 23/10/2023

« Si vis pacem, para bellum »

Conscient de la situation sociopolitique de la République centrafricaine en particulier et de plusieurs pays d’Afrique en général, dans ce livre, l’auteur fait une analyse pertinente qui ne se limite pas qu’aux conflits dans son pays, mais qui va plus loin et qui s’engage dans la voie de la résolution. Face à la question « Ne faut-il toujours résoudre les conflits que par le dialogue ? », deux voies s’ouvrent. Pour certains, seule une riposte puissante peut chasser l’ennemi et maintenir la paix à travers la force militaire. Pour d’autres, maintenir une paix par la force plongerait le pays dans une spirale de violence qui engendrerait beaucoup de conséquences néfastes. Une paix venue après consensus est plus sûre. Car, après avoir gagné la guerre, il faudrait savoir comment gagner la paix, et pour y parvenir, il n’y a qu’un seul moyen : un dialogue authentique.


  • A5 (148x210)
  • 78 pages
  • ISBN : 9782414619870
11,00 €
4,99 €
Papier
Numérique

Zidane Elder Adriss

Biographie

Zidane Elder Adriss

Né le 18 juillet 1998 à Sibut en République centrafricaine, Zidane Elder Adriss est un grand séminariste de l’archidiocèse de Bangui (RCA). Il a fait toutes ses études chez les prêtres en passant par le petit, le moyen et le grand séminaire. Il a fini le cycle de philosophie (trois années d'études) au grand séminaire Saint-Marc de Bangui (RCA). Il entame actuellement le second cycle du parcours presbytéral au grand séminaire théologique du diocèse de Kielcé en Pologne. Durant ses études philosophiques, il s’est intéressé à la métaphysique et à la phénoménologie. Il a orienté ses recherches vers la philosophie morale et particulièrement dans les relations interpersonnelles. La thématique du dialogue a fait l’objet de la rédaction de son mémoire de fin de cycle pour ensuite être le principal thème de ce livre qui marque le début de sa carrière d’écrivain.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Le dialogue reste toujours très important. Toute guerre, finit toujours par un dialogue. - 21/11/2023

Félicitations pour le travail brillamment abattu. Le dialogue reste la voie par excellence pour une véritable paix. La théorie antique : " *Si vis pacem, para bellum "* ne tient plus la route. Avec le dialogue on gagne tout, avec la violence au contraire on perd toujours.