Livre

Les Transcendances noires de Michel Houellebecq et H. P. Lovecraft

Les Transcendances noires de Michel Houellebecq et H. P. Lovecraft

Un essai comparatif

Par Daniel Deleanu

Thème : Philosophie / Sociologie

Date de publication : 06/09/2023

Cet essai comparatif dresse un parallèle entre les œuvres de deux écrivains qui semblent au premier abord diamétralement opposés. D’un point de vue littéraire et esthétique, Michel Houellebecq et H. P. Lovecraft sont des figures antinomiques – du moins c’est ce qu’ils semblent être au départ. Cependant, le fait qu’ils poursuivent tous deux les mêmes thèmes d’isolement et d’aliénation dans un monde qui n’a pas de sens, les rend plus liés qu’on ne pourrait le penser, et la preuve en est l’intérêt que l’écrivain français a toujours porté aux œuvres de l’Américain. L’essai de Daniel Deleanu vient justement mettre en lumière ces points de convergence.


  • A5 (148x210)
  • 104 pages
  • ISBN : 9782414616008
11,00 €
4,99 €
Papier
Numérique

Daniel Deleanu

Biographie

Daniel Deleanu

Daniel Deleanu est l’auteur d’ouvrages écrits en plusieurs langues – principalement la philosophie, les études littéraires, la critique littéraire, l’histoire littéraire, etc., disciplines qu’il interprète souvent à travers le prisme de son propre système théorique, appelé « logosophisme ».

Daniel Deleanu écrit également de la poésie, des romans et des pièces de théâtre et a traduit de plusieurs langues étrangères, dont le sanskrit. Il a enseigné la littérature comparée et l’écriture créative en Europe, aux États-Unis et au Canada. Pendant un certain temps, Daniel Deleanu a été associé au célèbre International Writing Program de l’Université de l’Iowa. Il est récipiendaire de plusieurs distinctions et récompenses. Actuellement, Daniel Deleanu partage son temps entre sa Roumanie natale et le Canada où il s’est installé, il y a deux décennies.


Auteur de la photo de couverture : Maria Deleanu
 

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.