Vivre avec la lèpre dans les rues de Dakar

Une anthropologie du handicap

Par Aliou Seye et Martine Buhrig

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 476

Date de publication : 9 avril 2015

ISBN : 9782332911711

Disponible

Livre papier
30,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

La lèpre, surnommée au Sénégal « feebar bu mag bi » (la grande maladie dans la langue wolof) génère une culture métisse qui est mise en œuvre dans les stratégies de survie. Les lépreux sont soumis historiquement à des injonctions successives jusque dans leur corps : fatigue de la vie à la rue, souffrances accrues par leur état de santé, journée de travail à mendier assis sur les trottoirs, moments de joie de la vie commune, chants et pas de danse. Ils partagent humanité, solidarité et bénédictions dans leur art de vivre. Ils font l’objet d’un mépris social qui s’enracine dans les mythes ancestraux.
Leur reconnaissance sociale au niveau individuel et collectif se meut dans une éthique en reconstruction sur le mode d'une interrogation anthropologique, éthique et politique. Cette lutte pour les droits fondamentaux est un enjeu majeur de la marche vers une mondialisation humaniste.
Ce livre est destiné à ceux qui s’intéressent ou œuvrent dans le champ du handicap, de l’exclusion et de l’humanitaire. Il s’adresse aussi aux étudiants, aux universitaires et aux chercheurs.

Biographie de Aliou Seye et Martine Buhrig

Les auteurs : Aliou Sèye et Martine Buhrig sont docteurs en Anthropologie et docteurs en Sciences de l’Education. Aliou Sèye est également docteur en Sciences politiques. Ils ont travaillé depuis les années 90 avec les personnes atteintes de la lèpre et vivant dans les rues à Dakar. Ils ont fondé le Centre d’Etudes et de Recherche sur la Vulnérabilité et l’Exclusion Sociale (CERVES). Leurs recherches sont centrées sur l’errance, le handicap, la violence, les droits de l’homme et l’urgence sociale. Ils ont co-dirigé l’ouvrage international :
Polytoxicomanies Action individualisée Approche communautaire, Lyon, Chronique sociale, 2000.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 9 avr. 2015
Nom Vivre avec la lèpre dans les rues de Dakar
Langue Français
Auteur Aliou Seye et Martine Buhrig
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 476
ISBN 9782332911711

Livre PDF

ISBN 9782332911728

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.