Livre

Sous le gros chêne

Sous le gros chêne

Par Renée Julia REMY

Thème : Sentimental

Date de publication : 17/06/2020

C’est durant l’entre-deux-guerres que Jeanne et Charles sont engagés comme concierges pour entretenir la propriété de M. et Mme Debrinval, les « châtelains »,  comme les surnomment les habitants de Mont-Haut.

Quelques années plus tard, Jeannine, l’enfant qu’ils n’attendaient plus, voit le jour. Jeannine est devenue une jolie petite fille précoce et très intelligente quand la guerre éclate. À la sortie de cette guerre, après toutes les privations endurées, Jeannine sait que plus jamais sa vie ne sera la même ; d’ailleurs, elle ne le veut pas. Elle ne veut qu’une seule chose : à l’image de M. et Mme Debrinval, elle veut avoir sa place dans l’élite de la société d’après-guerre et pour y arriver, elle est prête à tout.

Elle va se lancer à corps perdu dans cette course folle.

Son destin sera-t-il à la hauteur de ses rêves ?


  • Roman (134x204)
  • 180 pages
  • ISBN : 9782414462469
15,00 €
6,99 €
Papier
Numérique

Renée Julia REMY

Biographie

Renée Julia REMY

Renée Julia REMY est née en janvier 1932 dans un petit village des Ardennes belges.

En mai 1989, elle écrit une petite partie de sa vie pour participer à une émission organisée par une radio de Wallonie. Son texte est sélectionné. Cela a fait revivre en elle ces douloureuses années de guerre et lui a rappelé la façon dont elle a vécu son enfance. Ses parents et ses proches lui dispensaient un amour aussi total qu’étouffant, aussi fort qu’asphyxiant, ce qui a conditionné toute sa vie. La guerre l’avait séparée de longs mois de ses parents sans aucun signe de vie.

En 1997, après la mort de son mari – lui qui était si extraverti, qui mordait, après une enfance malheureuse, dans la vie à pleines dents, qui l’avait arrachée à sa timidité maladive en lui faisant vivre une vie pleine de rebondissements – Renée Julia Remy reprend tout naturellement la plume.

Elle écrira tout d’abord, comme une thérapie, précise-t-elle, son autobiographie qui sera bientôt suivie par de nombreux romans.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Le bonheur de lire.... - 26/10/2021

‌Si vous voulez passer un bon moment, plongez-vous dans les histoires de Renée Julia Remy, quel bonheur ! C'est une vraie conteuse qui à partir d'une histoire comme vous pourriez en vivre vous emporte malgré vous dans son récit.

très bon - 27/07/2020

j\'ai adoré

j\'ai beaucoup aimé - 10/07/2020

un roman plein de fraîcheur, de tendresse, de belles descriptions qui vous transportent dans l\'époque et le lieu

très bon - 30/06/2020

très beau roman très bien écrit

très bon - 30/06/2020

un très beau livre, très bien écrit et très agréable à lire

très bon - 29/06/2020

un très beau roman, bien écrit comme on aimerait en découvrir plus souvent