Livre

Ruptures de la représentation du sacré dans le roman africain francophone et anglophone

Ruptures de la représentation du sacré dans le roman africain francophone et anglophone

Par Mathurin Songossaye

Thème : Essai / Etude autres

Date de publication : 12/04/2019

Le phénomène religieux, en Afrique, suscite des débats dont les tenants les plus prolixes sont les sociologues, les anthropologues et les philosophes. Les dispositifs d’analyse, le regard épistémologique et les démarches en vue d’expliciter la place du sacré en Afrique sont souvent inspirés des méthodologies des sciences humaines. L’analyse littéraire, au regard des sciences sociales, est de plus en plus mise en retrait, ce qui ne permet pas de bien percevoir les traces de l’Histoire pour mieux comprendre l’imaginaire bousculé des personnages.
Face à ce constat, il y a lieu d’interroger le texte littéraire pour voir s’il n’apporte pas d’autres éclairages sur la description du sacré en Afrique. Cette étude fait, dans cette perspective, le choix d’une approche comparative des œuvres littéraires africaines francophones et anglophones.


  • Roman (134x204)
  • 108 pages
  • ISBN : 9782414310852
11,50 €
4,99 €
Papier
Numérique

Mathurin Songossaye

Biographie

Mathurin Songossaye

Mathurin Songossaye est maître de conférences de littérature générale et comparée à l’université de Bangui (Centrafrique). Après avoir dirigé le département des sciences de l’éducation (2008-2012) et de lettres modernes (2012-2016), il est, depuis deux ans, le doyen de la faculté des lettres et sciences humaines de l’université de Bangui. Ses axes de recherche sont la poétique de l’espace-temps africain, les thématiques de l’identité et la didactique des œuvres littéraires.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.