Quelle est la contribution de l’agriculture dans le développement économique local en Haïti ?

Par Louis Walky

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 130

Date de publication : 14 août 2013

ISBN : 9782332600233

Disponible

Livre papier
17,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • L'agriculture au labyrinthe

    La production nationale avait connu une protection jusqu’au début des années 1980 par des barrières douanières particulièrement élevées sur certains produits stratégiques. Le gouvernement subventio...

  • Les paysans ont perdu espoir

    Le secteur agricole se trouve pendant sa naissance au pays dans une difficulté ayant pour conséquence une perte de confiance dans le domaine agricole. Une grande partie de la paysannerie a perdu es...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Haïti est un pays agricole. Ce secteur représente plus de 25% de son PIB et constitue l'une des principales sources d'activités génératrices d'emplois et de revenus assurant le développement local. Les principales productions sont le café, le cacao, le riz, la canne à sucre, le sisal etc.
Le pays, grâce aux orientations des pouvoirs publics successifs, a fait du secteur de l’agriculture une priorité capitale aux niveaux social et économique. Malgré tout, les difficultés restent de taille…

Biographie de Louis Walky

Louis Walky, né à Limbé au Nord d'Haïti en 1981, a étudié l’économie et le droit à l’Université D’état d'Haïti et a obtenu un diplôme d'étude en Finances Publiques à L'ENAF. Il a aussi étudié à Londres EF LONDON et en France à l'Université de Poitiers (Master II Recherche en Aménagement du Territoire Développement Économique Local, Master II de Droit public, et Science po à l’Institut de Préparation de L’Administration Générale intégré en Science po). Il signe avec Quelle est la contribution de l’agriculture dans le développement économique local en Haïti ? son premier ouvrage aux Éditions Edilivre.

Articles associés

Avis des lecteurs

L'agriculture au labyrinthe 21/08/13

La production nationale avait connu une protection jusqu’au début des années 1980 par des barrières douanières particulièrement élevées sur certains produits stratégiques. Le gouvernement subventionnait également quelques produits de première nécessité à l’époque, ce qui permettait de les proposer à la vente à un moindre coût et donc aux personnes pauvres d’y accéder plus facilement.

Ainsi, la production nationale parvenait à satisfaire la demande interne pour plusieurs produits agricoles, particulièrement ceux les plus couramment consommés, et le prix des matières courantes ou stratégiques était en partie contrôlable.

En 1986-1987, dans le cadre d’un plan d’ajustement structurel, les autorités haïtiennes ont abaissé les barrières douanières, de sorte que le marché national a très vite été envahi par des produits étrangers hautement subventionnés, notamment en provenance des États-Unis. Le riz est à la base de l'alimentation haïtienne. Pour Esther Vivas, «le marché haïtien du riz est un cas emblématique de la dérégulation capitaliste.

Les paysans ont perdu espoir 21/08/13

Le secteur agricole se trouve pendant sa naissance au pays dans une difficulté ayant pour conséquence une perte de confiance dans le domaine agricole. Une grande partie de la paysannerie a perdu espoir quant à l’avenir du secteur et élève ses enfants en conséquence. La décapitalisation des exploitations agricoles paysannes, la dégradation et l’épuisement accélérés des ressources naturelles accroissent les difficultés du monde agricole. Pourtant, il est difficile de réaliser le processus de développement économique local en Haïti, sans une présence majeure de l’agriculture. Parce qu’il est le secteur clé du pays.

Nous avons effectivement besoin d'un travail pareil 21/08/13

La souveraineté alimentaire est le droit d’un pays de définir sa propre politique agricole et alimentaire, de protéger et réglementer sa production et de déterminer son degré d'autonomie alimentaire, dans des conditions de travail et de rémunération décentes.

Félicitation pour ce grand travail.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 14 août 2013
Nom Quelle est la contribution de l’agriculture dans le développement économique local en Haïti ?
Langue Français
Auteur Louis Walky
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 130
ISBN 9782332600233

Livre PDF

ISBN 9782332600240

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.