Pourquoi tous les vigiles sont Nègres

Par Essy Zié Ebony

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 222

Date de publication : 02/04/2012

ISBN : 9782332490711

Disponible

Livre papier
21,50 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Dans Pourquoi tous les vigiles sont Nègres l’auteur ne milite ni ne dénonce. Dans un style jubilatoire teinté d’humour, il s’exprime par la voix intérieure de Ziguy, personnage un peu marginal, antipathique et un brin provocateur. Les pérégrinations de celui-ci dans un hypermarché le conduisent à se frotter à l’indifférence, au rejet, mais surtout à l’intolérable. Les autres nouvelles qui composent ce recueil s’inscrivent dans un univers tropical où la démocratie progresse, mais où son instrumentalisation par les coteries, étrangle l’expression souveraine des peuples : Qui sème le cauchemar récolte la vox populi en est l’illustration. Les amours ancillaires de Brou, jolie jeune fille au service d’un couple bourgeois et désuni sont tragiques. On voyage dans les bidonvilles de Sampa et les faubourgs de Yopougon. On perçoit la moiteur de la canicule, et le gouffre entre les mondes est infranchissable. Mais la plus grande frayeur serait que le gouvernement corrupteur et cleptomane de la refondation s’écroule, en entraînant tout le monde dans sa chute.

Biographie de Essy Zié Ebony

Comptable et juriste de formation, Essy Zié Ebony navigue entre l’écriture et la musique. Né le 19 septembre 1971 en Côte d’Ivoire, et détenteur d’un métissage culturel qui jette un pont transversal entre l’Afrique, l’Asie et l’Europe, il vit et travaille à Nantes. Il s’essaie ici à la prose avec ce premier recueil de nouvelles. Ses écrits comptent plusieurs ouvrages inédits, dont un recueil de poèmes et un roman en cours d’achèvement.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Félicitations, hâte de lire le prochain ! - 31/08/2013

On ressent bien une provocation intentionnelle dans la description du personnage de Zigui et de son univers. Oser en parler avec humour est tout au mérite de l’auteur J’ai également aimé l’histoire de cette jeune fille issue des bidonvilles au service de la Bourgeoisie, arrivée, avec dans ses valises, l’espoir d’un meilleur avenir !

Belle écriture - 26/01/2013

Bravo, bonne continuation. A quand le prochain ?

très bons moments de lecture - 18/07/2012

félicitations pour les immenses qualités de ce livre. suspens prenant; on s'attend tjrs au pire , ambiance parfois glauque, angoissante, peur de chuter, on sent bien qu'on est sous le contrôle de l'écrivain. Bravo.

génial - 17/07/2012

Franchement je ne regrette pas d'avoir acheté ce petit bouquin. D'ailleurs j'étais tellement dedans que ça m'a pris que deux jours. A quand le prochain?

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.