Philosophie africaine : principaux courants et perspectives

Par Dossou Y. Davy

Thème : Philosophie / Sociologie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 284

Date de publication : 20/03/2015

ISBN : 9782332842336

Disponible

Livre papier
21,00 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Qu’est-ce que la philosophie africaine ? Le déploiement du « philosopher » africain a-t-il pris corps à partir de la publication de l’ouvrage Philosophie Bantoue du révérend-père Placide Tempels ? Ces questions ont amené l’auteur de cet ouvrage à déterminer le plan d’attaque de sa recherche. En quatre chapitres, il propose d’offrir au lecteur des études lumineuses sur la philosophie située en contexte africain et posée comme problème. En conséquence, sa démarche a consisté à épingler quelques grandes lignes de la philosophie africaine telle qu’elle se comprenait et se comprend encore aujourd’hui.

Biographie de Dossou Y. Davy

Né en 1978 à Cotonou au Bénin, Dossou Y. Davy est titulaire d’un Master en philosophie politique. Auteur de plusieurs articles et d’un ouvrage intitulé Thomas Hobbes : l’articulation de la politique et de la religion. Pour une approche analytico-thématique du Leviathan, il a enseigné la philosophie de 2008 à 2010 au lycée Saint-Charles Lwanga, au grand séminaire de philosophie Saint-Mbaga Tuzinde de Sarh au Tchad et de 2013 à 2014 au philosophat Saint-Paul d’Antananarivo à Madagascar.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

original - 07/12/2016

C'est un ouvrage dont j'apprécie l'originalité thématique. La philosophie africaine est très méconnue en france, même au sein des universités, ce qui est bien dommage. Le livre est clair, compréhensible pour quelqu'un qui n'a jamais étudié cette discipline.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.