Livre

Patriotes, résistants, héros africains, martyrs du colonialisme

Patriotes, résistants, héros africains, martyrs du colonialisme

ou du néocolonialisme

Par Adrien Lohourignon Lokrou

Thème : Essai / Etude politique

Date de publication : 13/09/2023

La répression coloniale et néocoloniale contre les patriotes et résistants africains n’a épargné aucun de ceux-ci.

Le roi Béhanzin et l’Almamy Samory sont morts en exil. Dans le pays « zulu » fondé par Chaka Zulu, le militant anti-Apartheid Steve Biko a été froidement assassiné pendant que Nelson Mandela, leader de l’ANC, passait vingt-sept ans en prison.

Les nationalistes et panafricanistes n’ont pu mener leur combat à terme. En effet, Amilcar Cabral, Sylvanus Olympio, Patrice Lumumba, Marien Ngouabi, Thomas Sankara et Mouammar Kadhafi ont été assassinés. Quant à Robert Mugabi et Kwame Nkrumah, ils ont été renversés par des comparses des colons. Sékou Touré qui semble avoir eu un sort meilleur n’a jamais connu de répit face aux prédateurs impérialistes. Les indépendantistes Ruben Um Nyobe et Félix Moumié sont morts, le premier tué dans le maquis et le second empoisonné au thallium en Belgique. Faustin Archange Touadéra et Obiang Nguema Bassogo sont vivants, certes, mais ils restent dans l’œil du cyclone.

Mais de tous ces patriotes, Laurent Gbagbo, qui, après avoir échappé à un assassinat, a été « déporté » en vain à la CPI, apparaît sans conteste comme le symbole choisi par Dieu pour montrer aux impérialistes et aux néocolonialistes la vanité de leur posture et la nécessité pour eux de traiter d’égaux à égaux avec les dirigeants africains.


  • A5 (148x210)
  • 160 pages
  • ISBN : 9782414612222
19,90 €
9,99 €
Papier
Numérique

Adrien Lohourignon Lokrou

Biographie

Adrien Lohourignon Lokrou

Premier agrégé de l’Afrique francophone en endocrinologie-métabolisme et nutrition, l’auteur est professeur honoraire de l’université Félix-Houphouët-Boigny depuis 2017. Ecrivain prolifique, il est l'auteur de plusieurs ouvrages scientifiques, mais aussi littéraires aux Éditions Edilivre. Il est commandeur dans l’Ordre de la Santé publique de Côte d’Ivoire et membre correspondant de l’Académie nationale de médecine de France.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.