Livre

L'Idéologie algérienne

L'Idéologie algérienne

Par Yacine Chibane et Ali Ayad

Thème : Essai / Etude politique

Date de publication : 25/06/2023

L’essai L’Idéologie algérienne est une analyse critique de l’évolution sociale et historique du jeune État-nation algérien, des mythes fondateurs, des non-dits et des réalités sur ce pays.

Ce livre se divise en trois chapitres : le premier qui est le plus court, traitant de la période antique jusqu’à l’histoire de la colonisation française qui ouvre l’histoire moderne de l’Algérie. Le deuxième chapitre concerne la formation du nationalisme algérien en opposition au colonialisme français et de la guerre de libération entre le roman national et la réalité historique. Le chapitre suivant développe la série de la construction de la République algérienne indépendante. Enfin, l’épisode du « Hirak » est analysé, étant nous-mêmes des témoins historiques des événements de 2019.

Il s’agit d’une analyse de manière linéaire et sous un angle tantôt sociologique, tantôt politique. Questionner des événements de l’Histoire peut apporter des réponses pour notre présent.


  • A5 (148x210)
  • 188 pages
  • ISBN : 9782414603671
17,00 €
7,99 €
Papier
Numérique

Yacine Chibane et Ali Ayad

Biographie

Yacine Chibane et Ali Ayad

Ali Ayad : natif de Grande Kabylie en 1986, diplômé de l’université de Bab Ezzouar. En ce qui concerne ses choix politiques, il opte pour un nationalisme algérien modéré en assumant toutes les dimensions de l’identité nationale et pour un modèle économique social-démocrate et de centre gauche.

Yacine Chibane : né en 1998 à Annaba au nord-est algérien, Yacine est diplômé en langue française et travaille comme enseignant et brièvement comme journalise d’expression française. Il se définit politiquement comme partisan de la démocratie participative et de la justice sociale. Chibane a déjà rédigé auparavant Essai sur le conspirationnisme – Reductio ad Complotum.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.