Anémies carentielles

Par Adrien Lohourignon Lokrou

Thème : Famille / Santé / Bien-être

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 54

Date de publication : 20/11/2018

ISBN : 9782414273485

Disponible

Livre papier
10,50 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

Les principales anémies carentielles sont constituées par les anémies mégaloblastiques dues à des carences en vitamine B12 et en folates et l’anémie microcytaire par carence en fer. Elles présentent le même tableau clinique.
Sur le plan biologique, la maladie de Biermer peut être affirmée en présence d’une cobalamine sérique inférieure à 200 pg/ml confirmée à deux reprises.
La carence en fer est la carence la plus répandue dans le monde. Elle touche en effet deux milliards de personnes dont cinq cent millions présentent une anémie dite ferriprive et dont le diagnostic repose sur une sidérémie, un coefficient de saturation de la sidérophiline abaissés et une capacité totale de fixation de la sidérophiline élevée.


Biographie de Adrien Lohourignon Lokrou

L’auteur de cet ouvrage a eu le privilège d’être formé, dans le cadre de sa spécialité médicale, dans les prestigieuses écoles de diabétologie de l’Hôtel-Dieu de Paris et d’endocrinologie de Cochin-Port-Royal. Puis, en 1988, il a eu à nouveau le privilège d’être le premier agrégé adoubé par le conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES) en Afrique francophone.
Dès lors, son leitmotiv a été de sortir l’endocrinologie, métabolisme et nutrition de l’immense matrice de la médecine interne. Depuis cette date, de nombreux spécialistes africains ont été formés dans un contexte où le cercle des enseignants de rang magistral dans les domaines précités ne cesse de s’élargir dans nos pays. Ce modeste ouvrage pourrait donc s’avérer utile à notre élite naissante.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.