Livre

OUNKO, Roi et Pontifex Téké

OUNKO, Roi et Pontifex Téké

Par Hopiel Ebiatsa

Thème : Essai / Etude autres

Date de publication : 30/06/2020

OUNKO est le chef suprême des Téké. Ce titre confère à son détenteur des qualités d'exception. Ici, il porte la terre comme la tortue sa carapace. Il est l'ombre rafraîchissante sous laquelle chacun vient chercher la protection et le réconfort. Il fait le lien entre les différents clans d'une part, et d'autre part, entre le monde des vivants et celui des morts.

OUNKO est le Pontifex. Il est aussi un Roi dans la mesure où il détient un pouvoir légitime, institué par consentement, reconnu par la coutume, avec une succession dynastique organisée et l'obligation de respecter les lois, les droits et les privilèges de ses sujets.

OUNKO est considéré comme portant en lui quelque chose de surhumain, voire de presque divin. Lorsqu'un événement insolite survient, quand arrive une carence de pluie, quand se déclarent les épidémies et les disettes... c'est à lui qu'on se réfère pour savoir quoi faire afin de solliciter la faveur des forces tutélaires invisibles à la tête desquelles est placé Nkoué-Mbali dont il est le seul interlocuteur et l'unique représentant temporel sur terre.


  • Roman (134x204)
  • 124 pages
  • ISBN : 9782414441129
12,00 €
5,99 €
Papier
Numérique

Hopiel Ebiatsa

Biographie

Hopiel Ebiatsa

EBIATSA Hopiel, né à Ingouna-Ossa en pays de Djambala, Congo-Brazzaville, Historien et Ecrivain est auteur de plusieurs ouvrages et articles.

 

OUNKO NGUEMPIO en réalité NGAIMPIO soit le détenteur des choses sacrées.

Reportage : Alain NGAMBOU & Mikhael MOUNKASSA

Image : Ladhorey FOUTIKA

Mbè, septembre 2019  


 

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Le professeur Hopiel nous amène dans les profondeurs du pouvoir Téké. À lire absolument - 01/07/2020

Merci pour ce voyage initiatique au cœur de la culture Téké. En abordant le thème du pouvoir, l\'auteur évoque la mort, la relation entre les vivants et les morts ; avec le chef en intercesseur. Le voyage en vaut