Émotions, sensibilité morale et culture de soi

Par Pierre Hurteau

Thème : Philosophie / Sociologie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 216

Date de publication : 14/12/2018

ISBN : 9782414302635

Disponible

Livre papier
17,00 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

L’éducation, l’appartenance à un genre, les responsabilités familiales et professionnelles, la brutalité de certaines expériences vécues poussent souvent les gens à réprimer leurs émotions. Le refoulement exprime un réflexe de conservation ou de survie. L’inhibition va parfois jusqu’au blocage complet des manifestations corporelles de l’émotion.
Au cours des siècles, plusieurs philosophes et sages ont vu en l’émotion une maladie de l’être, troublé par des inclinations excessives et irrationnelles qui l’entraînent hors du sentier de la vie bonne. Les remèdes sont multiples, mais tendent à une culture de soi qui exalte l’impassibilité, la parfaite tranquillité de l’esprit.
Pourtant, l’émotion nous motive et nous prépare à l’action. Elle nous permet de communiquer avec le monde extérieur et de nous y adapter. S’inspirant d’une vision holistique de la connaissance, le présent ouvrage convie le lecteur à contempler dans des textes de nature philosophique une culture de soi qui ne minimise ni n’invalide l’émotion.


Biographie de Pierre Hurteau

Pierre Hurteau, enseignant et fonctionnaire public à la retraite, est titulaire d’un doctorat en sciences de la religion de l’université Concordia à Montréal. Il a écrit quelques articles sur l’homosexualité et la religion et un livre sur l’homosexualité masculine et les religions du monde. S’intéressant à la diversité et aux questions identitaires, il a publié un livre sur la laïcité et le pluralisme religieux au Québec.

Illustration de couverture : tige de riz, iStockphoto.com/enter 89.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.