Vers un tableau « entrées-sorties » idéal et mondial

Par Michel Braibant

Thème : Essai / Etude autres

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 150

Date de publication : 10/10/2018

ISBN : 9782414267040

Disponible

Livre papier
14,50 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Les premiers tableaux « input-output » ont été inventés dans les années trente pour analyser l’évolution de l’économie, et répondre aux besoins de la planification. Puis la comptabilité nationale s’est orientée dans d’autres directions. Avec la mondialisation, se sont développées des méthodologies s’appuyant sur des tableaux « entrées-sorties » (TES) inter-pays, au-delà de la description de l’économie nationale. Cela permet notamment de faciliter l’analyse des chaînes de valeurs mondiales.
À travers de nombreux exemples, l’ouvrage de Michel Braibant décrypte le besoin d’harmoniser les méthodes des pays, dont celle atypique de la France, et les difficultés qu’il y a (asymétries du commerce international, délocalisation des sièges sociaux) pour construire ce TES idéal et mondial.


Biographie de Michel Braibant

Après une formation en économie, Michel Braibant a intégré l’ENSAE en 1975. Il a ensuite travaillé à l’INSEE et dans les services statistiques ministériels. Il a exploré différents domaines de la comptabilité nationale et dans des secteurs aussi variés que l’industrie, les transports, l’énergie, les services marchands, l’agriculture et l’environnement.
Michel Braibant a rédigé diverses publications et guides méthodologiques après avoir été responsable de l’élaboration du tableau « entrées-sorties » en France. Il a notamment participé à l’élaboration du manuel « input-output » d’Eurostat.
Il a enseigné la comptabilité nationale à l’ENSAI, de 2001 à 2007, et durant d’autres missions à l’étranger.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.