La Tranchée des bagnards

Une approche économique sur la construction du canal de Nantes à Brest, à Glomel

Par José María Gil Puchol

Thème : Essai / Etude autres

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 82

Date de publication : 04/11/2016

ISBN : 9782334112451

Disponible

Livre papier
24,50 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

Afin de joindre le Blavet à l'Aulne, à Glomel, dans les Côtes-d'Armor, les ingénieurs du canal de Nantes à Brest ont dû faire face à un défi aussi ambitieux que difficile et pénible : creuser une tranchée de 3,2 kilomètres de long sur 23 mètres de haut et 10 mètres de largeur. Un chantier colossal qui allait dégager 20 millions de mde terre. À cette époque, la Bretagne étant relativement isolée du monde, les travaux se développaient dans des conditions géographiques, humaines et de salubrité très difficiles à supporter. Quel a été le coût ? Dans les chantiers publics, l'État utilisait des prisonniers militaires, une main-d'œuvre inactive et oisive qui pouvait être rentabilisée dans des camps appelés « colonies forcées ».


Biographie de José María Gil Puchol

D'origine espagnole, José María Gil Puchol est né à Gavà en 1960, près de Barcelone. Depuis son enfance, il a toujours habité Alcalá de Henares, la ville de Cervantès, grande ville industrielle et universitaire située à 30 km à l’est de Madrid où il a réalisé des études de français et de vidéo et télévision.
Très curieux et avide de connaissances, l’auteur aime constamment apprendre de nouvelles choses. Il parle d’ailleurs espagnol, français, anglais et catalan. Il a travaillé dans divers secteurs : l'enseignement, l'industrie, l’hôtellerie… Des expériences précieuses formant partie de la matière première de son travaille dans la photographie et de ses récits à Loudéac, en Bretagne, où il habite désormais.
Il éprouve beaucoup d'intérêt pour le récit, dans un champ d'expression assez large, qu’il soit écrit ou visuel. Tous les domaines l'intéressent sans exception : voyages, reportages, recherches, histoire, journalisme, portraits, paysages, concerts, sports...

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.