Les deux Fourmis et l’Olivier

Par Noureddine Kharoubi

Thème : Philosophie / Sociologie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 150

Date de publication : 13/11/2015

ISBN : 9782332965738

Disponible

Livre papier
14,50 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

La confrontation entre les deux fourmis, l’une noire, laborieuse, débonnaire et l’autre, insouciante et agressive, interpelle les êtres humains. Aussi, la notion de travail noble s’impose par rapport à la résignation, tout comme la tolérance face à la violence. Et comme l’espoir est toujours permis, une feuille d’olivier vient délivrer la fourmi noire, une scène sublime reflétant la solidarité entre des éléments vivant sur terre. Quant à la fourmi rouge, punie, elle va se repentir. L’olivier s’affirme comme l’arbre symbole de la paix, de la justice, de la patience, de l’abnégation. Ainsi, l’homme a intérêt à accorder une importance capitale non seulement au travail, qu’il se doit de perfectionner, mais aussi à combattre le mépris et l’oppression en puisant dans ses vertus cardinales.

Biographie de Noureddine Kharoubi

Noureddine Kharoubi est professeur de français en retraite. Il est né le 12 mai 1950 à Tiaret en Algérie, où il a effectué ses études primaires et secondaires.
En 1968, il a embrassé une longue carrière de 32 ans dans l’enseignement. Il a d'abord exercé dans le cycle primaire puis a rejoint le moyen.
Il a pris sa retraite en 2001. En 1992, il a entamé l’écriture de son premier roman, Le Destin d’un jeune berger, qu’il a achevé en 1996. Entre 2005 et 2009, il a rédigé un recueil de nouvelles. En 2011, il a écrit Les Deux Fourmis et l’Olivier puis en 2013, il a réalisé un ouvrage intitulé Les Cinquante Envies d’aimer l’Algérie.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Caractérisation soutenu - 17/02/2016

Il est tout à fait pertinent que l'auteur de cet ouvrage s'emploie à perfectionner son mode d'écriture par de l'inspiration assez féconde qui amène le lecteur à explorer un monde surprenant où l'intrigue ne se révélera pas de sitôt, du moins d'après les lignes que j'ai parcourues. Document riche en procédés de caractérisation , certains extraits peuvent être exploités dans certaines classes. Quant à la morale, cet ouvrage me rappelle les belles fables de Jean de la Fontaine . Cher Ami, je vous souhaite beaucoup de succès encore !

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.