Livre

Le Poissard, la langue oubliée des Halles de Paris

Le Poissard, la langue oubliée des Halles de Paris

Histoire d'un parler rebelle et carnavalesque avec un dictionnaire traductif

Par Paul Wijnands

Thème : Essai / Etude autres

Date de publication : 13/12/2021

Aller chez Giroux, Mille écouvillons ! Tâte-Chiffons, Doume de Magot.

Le poissard (patois de Paris) disparaît vers 1850. Il est alors repoussé de la mémoire nationale par l’idéologie du français universel et normatif. D’abord propre aux halles de Paris, il fut surtout le parler identitaire du carnaval parisien de la Courtille. À ce titre il impressionna aussi les étrangers, dont Hergé, le père spirituel de Tintin.

Ce livre présente le poissard en côtoyant ses textes principaux : mazarinades, harangues, comédies et vaudevilles, pamphlets révolutionnaires et… catéchismes de carnaval. Et… il dote le poissard d’un dictionnaire spécifique caractérisé par des mots de gueule, sortis de la grande misère que les locuteurs de la langue poissarde furent contraints d’affronter.  


  • Grand Format (155x235)
  • 450 pages
  • ISBN : 9782414558056
29,00 €
13,99 €
Papier
Numérique

Paul Wijnands

Biographie

Paul Wijnands

Paul Wijnands (Maastricht, 1946) est docteur en sciences du langage (université Paris XIII). Son parcours professionnel s’est déployé sur trois pays, la Belgique, les Pays-Bas et la France. Il a d’abord  travaillé pour l’Association Belge des Banques, ensuite pour l’université professionnelle Zuyd, à Maastricht et l’université libre d’Amsterdam et enfin pour l’université Lille III Charles de Gaulle et l’université catholique de Lille. Ses publications concernent les tensions lexico-identitaires entre société et langue.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.