Le Pieux dans le chœur

Par Frédérik Margerit

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 118

Date de publication : 26/08/2015

ISBN : 9782332976413

Disponible

Livre papier
19,00 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Louis VII décède le 18 septembre 1180. Il choisit de reposer non pas à Saint-Denis mais à Barbeau, petite abbaye proche de Melun. Qui était Louis VII ? Pourquoi n'a-t-il pas choisi d'être enterré avec ses ancêtres ? Que savons-nous de l'abbaye de Barbeau aujourd'hui disparue ? Comment ce roi fut-il inhumé ? Autant de questions qui trouveront une réponse dans ces pages. Mais le véritable sujet de ce livre est le tombeau de Louis VII qui fut tour à tour ouvert, fouillé, pillé, rénové, détruit et finalement oublié. Fruit de recherches menées au plus profond des archives, de l'inhumation de Louis le Pieux dans le chœur de l'abbaye de Barbeau jusqu'au transfert de ses cendres à la basilique Saint-Denis lors de la Restauration, cette étude vous entraînera dans plus de cinq siècles d'histoire.


Biographie de Frédérik Margerit

Né en 1979 à Saint-Étienne, Frédérik Margerit est un passionné d'histoire et de Moyen Âge. Militaire sous contrat dans l'armée de terre, il est actuellement sous-officier. Guide autonome de la basilique de Saint-Denis, cet autodidacte découvre Louis VII au fil de ses lectures et se passionne pour ce roi oublié de l'histoire de France. Il choisit de passer son temps libre à effectuer des recherches sur le tombeau royal. Ce premier ouvrage est le fruit de plus de cinq années de recherches.

Avis des lecteurs

une histoire dans l'Histoire - 09/03/2017

Un très bon livre. Bien présenté et documenté, son auteur nous entraîne dans une très belle histoire au sein de l'Histoire.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.