Livre

Le Monde Sans Visage

Le Monde Sans Visage

Par Franck Flyman

Thème : Essai / Etude autres

Date de publication : 23/05/2016

À ses habitants, le monde ne présente pas, en dépit des siècles, des traits mieux définis ni un visage plus souriant. D’épais sédiments de civilisation échouent à prêter au monde une identité, un socle commun de valeurs, des fondations solides sur lesquelles serait appelée à construire l'humanité entière. L’indifférence de notre monde au sort particulier et collectif fait que chacun mène en vérité une existence souvent esseulée et anonyme. Le monde n’est accueillant que par la dose d’amour qu’on y recueille et qu’on y place en retour. Se poser la question du visage du monde, c’est se poser la question de Dieu. Dieu a-t-il un visage ? Seuls les fanatiques prétendent connaître Dieu. Comme si Dieu pouvait se voir avec des yeux d'homme ! Pour voir Dieu, peut-être, suffit-il de regarder le monde autour de soi et interroger tous les regards qui en ont perçu un éclat. Chacun des personnages de ce recueil tente, à son échelle, d’insuffler du sens à sa vie, pour espérer commencer de donner au monde un succédané de visage.
  • Roman (134x204)
  • 284 pages
  • ISBN : 9782334051668
21,00 €
9,99 €
Papier
Numérique

Franck Flyman

Biographie

Franck Flyman

Franck Flyman s’inscrit dans la lignée des nouvellistes du XIXèmesiècle, dont il revendique l’héritage. Il est avocat au Barreau des Deux-Sèvres.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Un écrivain talentueux à découvrir absoluement - 27/04/2020

La Parabole du Leviathan : Visages de deux sopranos du Chœur de B. fascinées par Bach, Haendel, Mozart et Rossini. Quand la beauté, l\'émotion et l\'eros croisent le visage de l\'être aimé, qu\'advient l\'une des choristes ? Peut on être l\'instrument de sa propre félicité ? J\'y ai apprécié la dualité et la complexité des personnages. J\'y vois néanmoins un cruel manque d\'amour conjugal dans ce récit éloquent. La fille du Bûcheron : Jusqu\'où espérer donner la vie ? Accepter l\'aide d\'un tiers ? Quand la cruauté , la mémoire oubliée et la perfidie enlacent la beauté, le respect et la vérité, quelles sont les destinées de certains visages ? J\'ai trouvé très d\'actualité ce thème de la fertilité même si romancé dans ce conte élégant. L\'anneau de la délivrance : j\'y ai ressenti la puissance de l\'amour dans une fratrie. Bel hommage à ce lien de sang scellé, invincible et invisible. Le Puits ou le reflet de la vérité : conte où les visages ne reflètent pas toujours les sentiments éprouvés. Où sont musiques et mutismes, joies et souffrances s\'embrasent. J\'ai aimé ce conte, écrit avec beaucoup d\'émotions, même si j\' y déplore une certaine affliction. La Rome incendiée : je remercie l\'auteur qui m\'a initiée à l\'époque de Néron et Poppée. J\'ai apprécié cette nouvelle écrite avec précision, finesse, émotions dans un monde sans visage humain, hélas, mais reflet d\'une époque barbare qui a existé. Heloise ou Le Monde Sans Visage : la souffrance, la peinture, le crime passionnel l\'emportent sur l\'amour, la passion et le bonheur. Quel miroir reflète quel visage? J\'ai beaucoup aimé l\'écriture subtile et l\'âme blessée qui s\'en dégage. L\' Auteur, Ultrasensible, rechercherait-il son Vrai Visage dans cette Humanité Blessée ?