Le chant des sirènes

Par Michel Bottaro

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 150

Date de publication : 10/06/2013

ISBN : 9782332597021

Disponible

Livre papier
17,50 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Si les mythologies de l’Antiquité abondent de créatures hybrides, c’est essentiellement pour marquer, dans l’imaginaire collectif, une frontière avec le surhumain ou le monstrueux. Cette frontière s’efface aujourd’hui insidieusement sous l’effet des mutations provoquées par les technologies de pointe et cela menace l’invention capitale de la modernité : l’individu-sujet. A travers le rapport aux images, au corps ou à l’altérité se dessine une nouvelle incarnation de l’humain, une humanité hybride. Cette hybridation inaugure-t-elle un nouveau type de subjectivité, une subjectivité plurielle et émancipée ? Ou au contraire amorce-t-elle une régression vers l’informe et le chaos ?

Biographie de Michel Bottaro

Originaire de Nice, agrégé de philosophie, Michel Bottaro est enseignant . Il a déjà publié Tribulations d'un paradigme en 2008 aux éditions Edilivre.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Très intéressante analyse de notre époque - 10/08/2013

Pour l'avoir lu deux fois, ce petit livre par la taille est bien plus grand par la finesse d'analyse. Il s'agit d'une vision originale de notre époque qui "hybride" corps, esprit et liens sociaux. Cette vision s'ancre dans une intéressante conception de l'évolution historique qui pousse nos sociétés vers "l'horizontalisation". Bonne lecture pour tout public.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.