Livre

La souffrance de la population des Djebels

La souffrance de la population des Djebels

Le devoir de mémoire : une page d’histoire et de mémoire de la guerre de la libération nationale dédiée à la mémoire des trois martyrs Boussenna Khelfa, Bousssenna Ahmed et Bouchaïr Tahar

Par Charaf Baha Eddine Iyyed

Thème : Essai / Etude autres

Date de publication : 24/08/2018

La souffrance de la population des Djebels est le titre de cet ouvrage, consacré au devoir de mémoire. Celui-ci rappelle toute une page d’histoire et de mémoire de la guerre de la libération nationale en Algérie, à travers les montagnes du Jijelois (le Constantinois, l’Est de l’Algérie). Ce travail touche directement un village perché sur les hauteurs d’une montagne qui domine plusieurs localités et mechtas de la commune de Djimla (W. Jijel). El Maad (El M’had) est ce village qui avait connu plusieurs martyrs dont les trois premiers chahids de cette révolution : Boussenna Khelfa, Bousssenna Ahmed et Tahar Bouchaïr, tombés au champ d’honneur, à la même date, au même lieu et pendant la même nuit.


  • Roman (134x204)
  • 214 pages
  • ISBN : 9782414233380
25,00 €
11,99 €
Papier
Numérique

Charaf Baha Eddine Iyyed

Biographie

Charaf Baha Eddine Iyyed

Charaf Baha Eddine IYYED
Universitaire, il s’intéresse à l’histoire et à la mémoire des peuples, des populations, des sociétés humaines, des groupes sociaux et des individus. Il est auteur de plusieurs publications.

Messaoud BOUSSENNA
Après des études primaires à l’École Mixte d’El Maad (El M’had), du moyen, du secondaire effectués en Libye (1968-1973) et le supérieur à l’Université de Constantine (1973-1977), Messaoud Boussenna est fonctionnaire. Licencié en Droit, il avait occupé plusieurs postes dans l’administration algérienne. À son actif, il a une formation à l’École Nationale d’Administration (en France, en Ressources Humaines) et une participation à un séminaire en exploitation des Ressources Humaines (en Chine).

Mouloud BOUSSENNA
Frère de Messaoud, Mouloud avait effectué ses études primaires à l’École Mixte de son village natal El Maad (El M’had) avant d’entrer à l’École de Formation professionnelle, employé à l’ITE, à SONATRO (Jijel), CFA (Jijel) et CFPA (Taher).

.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.