Livre

La problématique de l'égalité chez Amartya Sen

La problématique de l'égalité chez Amartya Sen

Par Virgile Backoussou

Thème : Essai / Etude autres

Date de publication : 12/11/2021

" De tous les faits qui puissent exister, dans l’histoire de l’homme, par extension des sociétés humaines, il en est, un devant lequel aucune organisation sociale ne saurait se dérober : la recherche de l’égalité a toujours été au cÅ“ur des grandes préoccupations sociales. C’est précisément, lors de la Révolution française de 1789, que l’homme va plus que jamais se faire le propagandiste de l’égalité.

En effet, comme nous le rapporte l’histoire, avant la Révolution, la société française était divisée en trois ordres qui n’avaient ni les mêmes droits ni les mêmes devoirs : la noblesse, le clergé et le tiers état. Seul le dernier, qui regroupait l’immense majorité du peuple (paysans, petit peuple des villes et bourgeois), payait des impôts au roi. Il devait également en payer aux deux autres ordres, qui eux en étaient exemptés et, bénéficiaient, de surcroît, de nombreux autres privilèges. "


  • Roman (134x204)
  • 64 pages
  • ISBN : 9782414430253
9,00 €
4,99 €
Papier
Numérique

Virgile Backoussou

Biographie

Virgile Backoussou

Virgile Backoussou est né au Gabon. Il obtient une licence en philosophie au Grand Séminaire spiritain international Daniel Brottier de Libreville et une licence en théologie à l’Université Catholique d’Afrique Centrale de Yaoundé. Amoureux de philosophie et d’anthropologie théologique, il va consacrer toutes ses recherches sur cette question fondamentale qu’est-ce que l’homme ?? C’est pourquoi il a jeté son dévolu sur l’économiste des pauvres Amartya SEN qui met l’homme au centre de toute sa RÉFLEXION. Il a pour devise conductrice : J’ai cherché l’Unique. Chercher pour lui est un verbe qui résume toute sa relation à Dieu. Une recherche qui est action et mouvement de la foi. 

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.