L'esprit de la Chaumière 3 - Epines

Epines - Musulman en France

Par Boudjema Meziane

Thème : Essai / Etude autres

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 428

Date de publication : 12 avril 2011

ISBN : 9782812146978

Disponible

Livre papier
30,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Ce volume examine de façon développée la condition de musulman en France et en Occident et constitue un plaidoyer pour la population immigrée et pour son intégration.
Après avoir évoqué les difficultés rencontrées par les populations immigrées, l'auteur aborde dans ce troisième tome de L'Esprit de la chaumière un aspect particulier : celui de la religion dans un pays laïc.
Si, institutionnellement, la laïcité ne s'oppose pas à la pratique religieuse, il semble parfois bien difficile d'être musulman en France, comme le montrent les nombreuses affaires survenues dans les dernières décennies (foulard islamique, caricatures du Prophète, statut des femmes, polygamie...). Le débat est devenu âpre, les uns craignant une islamisation de la France, les autres craignant de perdre leur identité en se fondant dans une laïcité qu'ils prennent souvent pour de l'athéisme.
Le débat serait sain et utile, si ne venaient se greffer dessus des arrière-pensées liées souvent au passé colonial, à l'intensification de l'immigration ainsi qu'à une montée en puissance de l'islam radical et à un climat international délétère.
L'auteur essaie, dans la mesure du possible, de faire la part de ce qui peut, effectivement, donner lieu à des résistances à la "désintégration", et l'absence de volonté d'intégrer et donc les procès d'intention (désir prétendu de guerre sainte, islamisation programmée de l'Occident et du monde...) qui ne sont que l'expression d'une conviction et d'un fantasme : le choc des religions et des civilisations.

Biographie de Boudjema Meziane

Né à l'époque coloniale (1948), Boudjema MEZIANE a eu, en quelque sorte, un aperçu de l'exil intérieur: il a débuté dans la vie comme sujet français sur sa terre algérienne. Même indépendant et libre, il éprouve le sentiment d'être étranger sur cette terre. En exil réel, en France, le voilà aux prises avec les problèmes de l'immigration. Il ne peut échapper aux interpellations de l'actualité, des conflits et de la violence du monde. Ce troisième tome de L'Esprit de la chaumière est la somme de trente-quatre années (1976-2010) d'observations et d'une réflexion centrée sur les concepts fondamentaux de Liberté, de Nation et d'Identité, auxquels il faut ajouter ceux de tolérance, d'exclusion et bien d'autres.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 12 avr. 2011
Nom L'esprit de la Chaumière 3 - Epines
Langue Français
Auteur Boudjema Meziane
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 428
ISBN 9782812146978

Livre PDF

Nombre de pages 428
ISBN 9782812146978

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.