Livre

L'éducation de soi par soi

L'éducation de soi par soi

Une construction éthique contre la fatalité sociale et politique

Par Aduel Joachin

Thème : Essai / Etude autres

Date de publication : 28/06/2023

La dégradation, qu’elle soit individuelle ou collective, quand elle atteint la phase de l’humiliation, marque le début de l’extermination de soi. Pour recouvrer sa vie et sa dignité, l’urgence est de s’indigner. L’indignation, à ce stade, n’est pas une posture intellectuelle, ni une militance spirituelle, mais une action, une parole qui fait sens, qui crée l’espérance et qui attaque frontalement l’absurde. La tyrannie de l’absurde n’est menacée que lorsque la conscience et l’intelligence humaines forgent des chemins de sens qui obscurcissent, brouillent ses horizons dramatiques.

C’est dans cette dynamique d’obstruction à l’absurde que s’inscrit cet ouvrage. Dans la forme, il exprime une volonté manifeste de rencontrer, de dialoguer avec toutes celles et ceux qui s’interrogent sur le devenir d’Haïti et de la Femme/l’Homme haïtien. Dans le fond, il indique des actions et des postures susceptibles d’aider à construire une nouvelle mentalité par rapport à toute fatalité sociale et politique. En effet, l’homme est le meilleur architecte de sa vie. Il s’illustre comme tel par la qualité des investissements auxquels il a consentis pour se construire dans la durée. Aussi fait-il preuve et œuvre d’éthique et de vertu. Comment en parler aux jeunes ?


  • A5 (148x210)
  • 166 pages
  • ISBN : 9782414605682
16,00 €
7,99 €
Papier
Numérique

Aduel Joachin

Biographie

Aduel Joachin

M. Aduel Joachin est Docteur en éthique (Institut catholique de Paris) ; Docteur en Sciences de l’Éducation (Paris 8). Spécialiste de la problématique de la souffrance, de l’accompagnement et de la créativité. Il publie plusieurs ouvrages aux éditions du Cerf et Edilivre. Il s’intéresse présentement à la pédagogie inclusive et ses enjeux.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.