L'Abbaye de Beauport

Une abbaye maritime bretonne

Par José María Gil Puchol

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 112

Date de publication : 11 janvier 2016

ISBN : 9782332993441

Disponible

Livre papier
20,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • passionnant

    De belles recherches avec des photos incroyables, cet auteur nous passionne d'office avec des sujets bretons très intéressants ! Merci beaucoup.

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

L’abbaye maritime de Beauport à Paimpol fut fondée par le comte Alain de Goëlo en 1202 afin de donner un repos éternel à sa famille de Kérity. Pour réaliser cette mission, il appela les chanoines prémontrés de l’abbaye de la Lucerne, qui reçurent des dons très conséquents afin de pouvoir réaliser leur mission spirituelle.
Ces derniers bénéficièrent d’importants privilèges de foire, percevaient des dîmes, possédaient des moulins, de grandes quantités de terres et importaient des produits exotiques pour le bonheur de leur table. Tout ceci réveilla la colère des habitants de Paimpol, qui trouvaient les moines trop libéraux et très peu généreux. L’abbaye devint alors trop riche et puissante et, victime de son pouvoir, l’harmonie sociale interne brisée, elle fut fermée lors de la Révolution, ses biens vendus et dispersés…

Biographie de José María Gil Puchol

D’origine espagnole, José María Gil Puchol est né à Gavà, près de Barcelone, mais a toujours vécu à Alcalá de Henares, la ville de Cervantès, près de Madrid. Il y a suivi des études de français, de vidéo et télévision.
De nature très curieuse, sa soif d’apprendre de nouvelles choses est constante. Il a travaillé dans l’enseignement, l’industrie, l’hôtellerie, et toutes ces connaissances accumulées lui servent aujourd’hui pour travailler dans la photographie et écrire des récits à Loudéac, en Bretagne, où il réside actuellement.

Avis des lecteurs

passionnant 31/01/16

De belles recherches avec des photos incroyables, cet auteur nous passionne d'office avec des sujets bretons très intéressants !
Merci beaucoup.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 11 janv. 2016
Nom L'Abbaye de Beauport
Langue Français
Auteur José María Gil Puchol
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 112
ISBN 9782332993441

Livre PDF

ISBN 9782332993458

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.