Livre

Ker de cœur

Ker de cœur

(Rencontres par morceaux choisis)

Par Marcel Barthuet

Thème : Essai / Etude autres

Date de publication : 31/12/2021

Après CÅ“ur de KER et Ker, Ker de cÅ“ur parachève une trilogie, qui, marquée au départ par la poésie, évolue philosophiquement par des morceaux choisis opportunément pour amener à la réflexion, par ce qui paraissant  dans l’a priori, se devrait, pour qu’une réalité informelle tende au mieux à se concrétiser. Pour cela, l’auteur fait appel à des auteurs qui lui sont chers, de Rilke à Valéry, de Holdering à Jaccottet, diversifiant l’approche par Herman Hesse ou Corinna Bille, pour s’instruire par quelques belles découvertes, sur ce qui sera important à retenir : l’insignifiant de ce que put écrire l’abord, brûle souvent ce qu’il rapporte, expression rallongée d’une ombre qui s’éclaire de ce qui devrait être, par effet de ce que nous sommes.
« Car il n’entendait que ce que personne n’entend, et cela parce qu’il comprend dans son achèvement ce que les autres tentent obscurément et de façon lacunaire de saisir. Â»
(R. M. Rilke… sur la mélodie des choses)

« Le philosophe doit avoir été critique, sceptique, dogmatique, historien et par surcroit poète, collectionneur, voyageur, déchiffreur d’énigmes, moraliste, voyant, esprit libre afin de parcourir le cercle des valeurs et des sentiments humains. Â»
(Nietzsche)


  • Roman (134x204)
  • 234 pages
  • ISBN : 9782414548903
22,00 €
10,99 €
Papier
Numérique

Marcel Barthuet

Biographie

Marcel Barthuet

Né à Port La Nouvelle, il a la chance de vivre aussitôt le Toulouse de Claude Nougaro dans leur quartier, des Minimes à Arnaud Bernard, de Saint Sernin au Capitole. De vacances familiales à Narbonne, il s’imprègne des atmosphères méditerranéennes, allant  de « La mer » de Trenet à celles du « Cimetière marin » de Paul Valéry (en l’occurrence celui de Gruissan). Sportif dans l’âme il pratique le rugby en portant les maillots de grands clubs (TOEC, Stade Toulousain, Stade Beaumontois). Des études le mèneront des bancs de l’école primaire du Nord à ceux de la faculté des sciences, pour une carrière de professeur qui s’achèvera en Suisse à Lausanne. Il y vivra 32 ans en devenant riche d’une deuxième nationalité, avant de s’établir, en bord de Lac Léman, à Thonon.

Il obtint, entre autres, en 2001 le prix de l’Association Vaudoise des Ecrivains. 

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.