Livre

J'avais zéro, zéro, zéro, zéro

J'avais zéro, zéro, zéro, zéro

Le Décrochage scolaire

Par Jean Pierre Montaron

Thème : Essai / Etude autres

Date de publication : 17/03/2016

D'avoir zéro à être un zéro, il n'y a qu'un pas que les jeunes en échec scolaire s'empressent souvent de franchir. Comme ceux que Jean Pierre Montaron a rencontrés et dont il a écouté et recueilli les paroles au cours de son activité en tant que conseiller d'orientation auprès d'un tribunal pour enfants. Ces paroles disent la douleur face à l'échec, au sentiment de rejet et d'exclusion.
Accompagnées des propos tenus par des parents et des travailleurs sociaux, et mises en perspective par l'auteur, elles mettent en évidence l'implacable logique qui amène ces jeunes à fuir l'école, lieu d'échec et de honte. Et interrogent l'institution scolaire, qui signifie à ceux qu'elle exclut qu'il n'y a pas de place pour eux.
  • Roman (134x204)
  • 126 pages
  • ISBN : 9782334101776
13,50 €
5,99 €
Papier
Numérique

Jean Pierre Montaron

Biographie

Jean Pierre Montaron

Né en 1941 à Paris, Jean Pierre Montaron, après des études de lettres et d'histoire de l'art, enseigne à la prison de Fresnes, puis à celle de Fleury-Mérogis. Pour tenter d'agir avant la prison et son sinistre cortège de violence, de désespoir et de vies brisées, il devient ensuite conseiller d'orientation auprès d'un tribunal.
Il vit aujourd'hui dans le sud de la France et se consacre désormais à plein temps à la peinture et à l'activité artistique.

 

Avis des lecteurs

Problème oh ! combien d'actualité ! - 29/03/2016

"L'oisiveté est la mère de tous les vices". Le pire est de ne rien faire, d'avoir l’impression de ne servir à rien : d'être un zéro ... Au pire ces rejets mènent à la délinquance et jusqu'au terrorisme. Depuis des années il y a des lacunes dans la formation, mais l’apprentissage peut-être un remède à l'inaction et au rejet de l'école et pourquoi pas la formation alternée dès 14 ans... Ce livre est un bel hommage à la détresse et au sentiment d'abandon de toute une jeunesse.