Histoire des élites musulmanes oubanguiennes

Par Aboubakar Moukadas-Nouré

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 276

Date de publication : 02/04/2015

ISBN : 9782332882226

Disponible

Livre papier
32,50 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Pour la majorité des citoyens centrafricains, la religion islamique s’est implantée en RCA avec l’arrivée des ressortissants musulmans d’origine nigériane, nigérienne, tchadienne, camerounaise, soudanaise. Cette façon de voir occulte le rôle que les véritables acteurs « porteurs » de la culture islamique ont joué, les « Roungaliens islamisés » ou « Rounga-Baguirmi », venus dans les années 1830 du Baguirmi, du Ouaddaï, du Bornou, du Darfour. Progressivement, ils ont fondé le sultanat du Dar-El-Rounga, ensuite celui du Dar-El-Kouti, dont la capitale, Châ, est connue pour être un centre de rayonnement de la civilisation arabo-islamique en terre oubanguienne.

Biographie de Aboubakar Moukadas-Nouré

Aboubakar Moukadas-Nouré est né le 17 mars 1958 à Brazzaville (Congo). Après des études primaires au Congo-Brazzaville, sanctionné par un brevet d’étude du premier cycle, il revient en République centrafricaine, où il obtient le diplôme du baccalauréat série A4 en 1979. Il bénéficie d’une bourse d’études qui lui permet de poursuivre des études de sciences sociales à l’Institut d’Ethno-Sociologie de l’université de Cocody en Côte d’Ivoire, où il obtient le diplôme de doctorat 3e cycle. À son retour à Bangui en 1995, il commence à enseigner à l’université et y occupe le poste de chef du département des sciences sociales.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Un plus pour l'histoire de la RCA - 06/04/2015

Oui ce livre contribuera à retracer la vraie histoire de notre pays la RCA et j'encourage les bonnes volontés à lire ce livre. Ces genres de livres pour éclairent l'opinion nationale et internationale. Pour le compatriote Moukadas, nous saluons tes efforts. Merci !

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.