Enfance et jeunesse sous le premier franquisme : du réel au fictionnel (1939-1952)

Par Mathurin Ovono Ebè

Thème : Essai / Etude autres

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 124

Date de publication : 11/12/2015

ISBN : 9782332903792

Disponible

Livre papier
29,00 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

« Desfilarás muy contento el día del Movimiento » ; « Los niños nos unimos alegremente al Movimiento Nacional y cuando seamos mayores levantaremos más a España »<br/>

Telles sont les paroles, parmi tant d’autres, dans lesquelles baignent la jeunesse d’Espagne d’après-guerre, ayant connu le conflit fratricide de 1936 à 1939. À qui profite cette hyper-socialisation de ces catégories par le franquisme naissant ? Pas à la jeunesse, si l’on se réfère aux droits et à la psychologie de l’enfant. C’est ce vol ou cette absence d’enfance que les écrivains, en choisissant pour la plupart des personnages très jeunes, décrivent entre 1939 et 1952 dans une écriture thanatique, qualifiée de Tremendisme.


Biographie de Mathurin Ovono Ebè

Mathurin Ovono Ebè est Maître Assistant (CAMES) en Littérature Espagnole, enseignant permanent au Département d’Études Ibériques et Latino-Américaines, enseignant de Littérature Hispanophone au Département de Littératures Africaines et enseignant de Littérature Espagnole Comparée au Département de Lettres Modernes ; chercheur au Centre d’Études et de Recherches Ibériques et Latino-Américaines (CERILA) et chercheur associé au Centre de Recherches et d’Études en Sociologie (CRES), tous de l’Université Omar Bongo. <i>Enfance et jeunesse sous le premier franquisme : du réel au fictionnel (1939-1952)<i/> est son premier livre.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.