Élevage durable, omnivore responsable

Par Éric SIMON

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 178

Date de publication : 29 mai 2015

ISBN : 9782332924117

Disponible

Livre papier
16,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

La consommation de viande a très fortement augmenté depuis un siècle dans notre pays, nécessitant ainsi la mutation de l’élevage traditionnel en une impressionnante industrie de productions animales.

Si cette évolution a longtemps été considérée comme un signe de développement et d’amélioration de nos conditions de vie, elle est aujourd’hui remise en cause : les excès liés à l’intensification des processus de production ont en effet des répercussions néfastes sur l’environnement, les conditions de vie des animaux et des éleveurs, ainsi que la santé des consommateurs.

Rejetant dos à dos les positions extrêmes des « carnivores insouciants » et des « végétariens intransigeants », ce livre, témoignage d’un éleveur engagé, propose de retrouver le chemin de la mesure et du bon sens : les questions qu’il pose, les propositions qu’il apporte sont celles de la redéfinition de modes d’élevage réconciliant écologie et économie, et du rééquilibrage des habitudes de consommation autour de quantités moindres et de prix plus justes. Il s’agirait alors d’ouvrir l’ère de « l’omnivore responsable »...

Biographie de Éric SIMON

Éric SIMON est né en 1969. Après une formation d’ingénieur en agriculture, il est enseignant dans un lycée agricole durant 11 ans, de 1993 à 2004.
Il est agriculteur depuis 2002, éleveur de porcs en plein air et en BIO ainsi que de brebis en système sylvo-pastoral. Il est installé dans le Lot, sur le Causse de Rocamadour.
Il a déjà publié Une vraie vie de cochons, élever des truies en agriculture biologique , en 2013 aux Éditions Educagri.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 29 mai 2015
Nom Élevage durable, omnivore responsable
Langue Français
Auteur Éric SIMON
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 178
ISBN 9782332924117

Livre PDF

ISBN 9782332924124

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.