Convivance

Pour un meilleur vivre-ensemble

Par Jacques Couture

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 192

Date de publication : 13 janvier 2016

ISBN : 9782334069816

Disponible

Livre papier
16,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Face à un manque croissant et avéré de véritables rapports humains et une délitescence de notre société du point de vue du lien social et du vivre-ensemble, l’auteur s’exprime à travers ce néologisme qu’est le mot « convivance ».

Il porte alors un regard critique sur les différenciations qui constituent le fond de commerce des extrêmes et sur les injustices qui les fondent. Sa fonction d’élu municipal lui confère cette expérience des autres qu’il côtoie au quotidien. Il les écoute, les accompagne, les soutient, comme son rôle le lui prescrit. Il rencontre surtout les gens dits « d’en bas », explorant les strates de cette société et s’indignant des incuries de nos dirigeants pris par d’autres préoccupations plus politiciennes.

Du chômeur au SDF, en passant par les agriculteurs, les mouvements migratoires, les femmes battues, les handicapés et autres victimes d’un système qui se cherche, il clame dans ces lignes son désir de justice, de respect, de considération et d’amour d’autrui. Son expérience lui confère toute sa crédibilité.

Biographie de Jacques Couture

L'auteur est issu du corps social que constitue la formation professionnelle des adultes. Il milite dans des associations diverses qui lui permettent d'avoir une connaissance avisée du terrain et des hommes. Sa propension aux relations humaines le conduit sur les chemins des confessions intimes souvent poignantes de la part de ceux qui s'adressent à lui du fait de sa position d'élu local. Son engagement le conduit à dénoncer les injustices et les manquements qui abîment le corps social. Son intérêt pour une société plus humaniste et plus éclairée, le conduira à prendre des positions fermes pour la sauvegarde de cette « convivance » qu'il considère indispensable à toute organisation humaine.

Du même auteur : Le Guide des métiers (Éditions Gamma, 1975), À table, rue des diligences(Éditions Géhess, 2010), Le Ferronnier de l’espérance (Éditions Edilivre, 2013), En-quête de famille (Éditions Edilivre, 2015), Participation au recueil de nouvelles Provence-Alpes-Côte d’azur (Éditions Edilivre, 2014).

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 13 janv. 2016
Nom Convivance
Langue Français
Auteur Jacques Couture
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 192
ISBN 9782334069816

Livre PDF

ISBN 9782334069823

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.