C'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire

Par René Fiore

Thème : Essai / Etude politique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 198

Date de publication : 09/02/2015

ISBN : 9782332875730

Disponible

Livre papier
24,50 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

En visite au Sénégal, du temps où il était président de la République française, Nicolas Sarkozy avait déclaré : « Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. »
Ce qui stupéfie l’auteur à ce propos, c’est qu’on en soit resté à ce genre de constat. Car selon lui le vrai constat, c’est que le terme Afrique évoque malheureusement pauvreté, misère, guerres, massacres, sécheresse, famine, ignorance et analphabétisme... Le vrai constat donc, c’est que ces populations ne connaissent, depuis cinquante ans, que les affres des guerres. Comment appeler autrement ces génocides, massacres interethniques, climats d’insécurité et de terreur, régimes dictatoriaux et corruption qui, depuis un demi-siècle, ravagent le continent africain ?

Biographie de René Fiore

René Fiore est né en Algérie. Il se veut homme témoin de son temps : « Avec l’âge, dit-il, vient l’envie de porter un regard sur les événements qu’on a vécus et qui ont marqué notre époque. Et puis, on n’a plus de convictions mais des certitudes. Alors on veut les exprimer... »
L'auteur passera les trente premières années de sa vie dans son pays natal, qui sont aussi les trente dernières de l’Algérie française. Instituteur après une formation à l’école normale de Constantine, il raconte cette époque dans un livre, l'Algérie que j'ai connue, c'était la France. Durant les troubles, il est officier des affaires algériennes durant plus de deux ans. Après 1962, il est ingénieur à la direction générale de l’armement, une expérience qui lui a inspiré un premier ouvrage : La Guerre est une affaire trop grave…

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Très intéressant - 24/03/2015

René Dumont a dit que "l'Afrique est mal partie". 50 ans après on en voit le résultat. Ce livre est à lire.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.