Le Piétinement sourd des légions en marche

Par René Fiore

Thème : Essai / Etude politique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 154

Date de publication : 22/10/2014

ISBN : 9782332823335

Disponible

Livre papier
21,50 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Les Romains n’ont pas inventé la poudre, ce sont les Chinois qui l’ont fait ; ils n'ont pas non plus inventé la colonisation : ils normalisèrent le système. Ils le justifièrent par des arguments qui ont fait florès par la suite, notamment lorsque les Nations européennes, dont la France, bâtirent au XIX° siècle leur empire colonial pour « pacifier un pays et apporter la civilisation à des peuplades sauvages. »
En faisant ce qu’il appelle un inventaire de la colonisation, l’auteur s’inquiète de savoir si, dans l’avenir, le système colonial qui semble obsolète depuis près d’un demi-siècle, ne va pas revenir sous une autre forme plus insidieuse... Peut-être est-il déjà là !

Biographie de René Fiore

René Fiore est né en Algérie, il y a passé les trente premières années de sa vie, qui sont également les trente dernières de l’Algérie française. Instituteur après une formation à l’École Normale de Constantine, il raconte ces temps dans L’Algérie que j’ai connue c’était la France. Quand vient l’âge de servir sous les drapeaux, viennent aussi les troubles. Il est officier des affaires algériennes, et chef de la SAS de Djemila durant plus de deux ans. René Fiore est devenu, après 1962, ingénieur à la direction générale de l’armement ; une expérience qui lui a inspiré un premier ouvrage : La guerre est une affaire trop grave…

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.