Aphara et le cheminement vers la liberté

Par Adrien Longui

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 374

Date de publication : 29 juin 2015

ISBN : 9782332921475

Disponible

Livre papier
25,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • C'est du vecu

    Que nous yeux s'ouvrent enfin sur les charges posées volontairement sur nos vies et qu'enfin la liberté soit dans la vie de chacun comme une victoire acquise au cours des ans avec des larmes. MAGOU

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Né dans le Congo marxiste-léniniste des années 70, Aphara se lance très tôt dans une série de quêtes de sens existentielles, dont la quête de liberté en priorité. Cette liberté que son environnement socio-politique et familial lui a volée, et qu’il estime être un droit fondamental pour la dignité et l’épanouissement de tout être humain.
Étape par étape, Aphara va se lancer à la conquête de la liberté, sa liberté. Conquête qui commence au Congo et se poursuivra en Occident, terre des libertés.
Mais qu’est-ce que la liberté ? Question qu’Aphara aurait dû se poser avant de se lancer dans sa quête. Au final, en plus de chercher à conquérir la liberté, Aphara cherchera en même temps à en définir le contenu.

Biographie de Adrien Longui

Né dans le Congo marxiste-léniniste des années 70, Aphara, enfant de famille modeste et privé de liberté dans son éducation, va finir par se révolter contre toute forme d’autorité extérieure cherchant à contrôler son existence.

La quête de liberté deviendra l’objectif ultime de sa vie.
Cette liberté que son environnement socio-politique et familial lui a volée, et qu’il estime être un droit fondamental pour la dignité et l’épanouissement de tout être humain.
Étape par étape, Aphara va tenter de conquérir la liberté, sa liberté confisquée. Conquête qui commencera au Congo et se poursuivra en Occident, terre des libertés fondamentales par excellence.
Mais qu’est-ce que la liberté ?
Question à laquelle Aphara va tenter de répondre tout en continuant sa quête.

C’est à l’école et par le savoir, qu’Aphara va se forger ses premières armes de lutte contre l’autorité « du sacré » et des « tabous » de la société congolaise, notamment à travers ses valeurs véhiculées par la philosophie du « NGO ».
L’héritage intellectuel des siècles des Lumières viendra ensuite conforter son idéal de liberté. L’idée que l’homme, pour évoluer, doit s’affranchir de la tutelle des autorités dogmatiques quelles qu’elles soient.
Véritable parcours du combattant, que le choix d’Aphara de remettre en cause les fondements mêmes de la société congolaise, à savoir l’autorité et le pouvoir des anciens considérés comme sacrés.

Finalement, en cherchant à conquérir la liberté sous d’autres cieux, Aphara va se rendre compte que le Mputu (pays du blanc) et le Mputu (homme pauvre) sont les deux faces d’une même pièce. Sous ces deux formes, le « Mputu » finit toujours par causer le « Mputa » (blessure).

Avis des lecteurs

C'est du vecu 10/09/15

Que nous yeux s'ouvrent enfin sur les charges posées volontairement sur nos vies et qu'enfin la liberté soit dans la vie de chacun comme une victoire acquise au cours des ans avec des larmes. MAGOU

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 29 juin 2015
Nom Aphara et le cheminement vers la liberté
Langue Français
Auteur Adrien Longui
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 374
ISBN 9782332921475

Livre PDF

ISBN 9782332921482

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.