Le soleil, la mer & le feu.

Ma vie quotidienne en Algérie de 1944 à 1962

Par Rémy Carrière-monjeon

Thème : Témoignage

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 238

Date de publication : 29/02/2008

ISBN : 9782356072481

Disponible

Livre papier
18,00 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

Rémy Carrière-Monjeon naît pendant la guerre, en 1944, à Oran (Afrique du Nord). Ses parents, dont le père est militaire de carrière, sont comblés par cette naissance apportant un peu de joie dans la famille qui se bat alors pour survivre. Cette autobiographie dépeint avec beaucoup d'authenticité la vie de tous les jours ― l'auteur décrit avec précision les tâches domestiques et les produits de l'époque, aujourd'hui oubliés ― des pieds noirs qui faisaient partie de la classe des petites gens, et témoigne de leur existence à la fois rude et ensoleillée. Rémy Carrière-Monjeon évoque également les heures dramatiques qui surviennent en Algérie au cours de l'année 1954. Comment vivra-t-il ces bouleversements ?

Biographie de Rémy Carrière-monjeon

L'auteur naît en Afrique du Nord où il vit jusqu'à l'âge de 18 ans. En 1962, il est contraint de partir afin de regagner la métropole. A peine arrivé dans ce nouveau pays, il se débat et fait sa place en travaillant. Il effectue une partie de sa carrière à la SNCF, puis décide finalement de devenir attaché commercial dans une entreprise de téléphonie. Après quarante-cinq années de travail et s'être adonné au métier de père, il profite actuellement de sa retraite dans un charmant petit village de l'Orne.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

très émouvant - 14/02/2017

C' est un récit émouvant.

Intéressant,émouvant - 14/02/2017

Il n' y a pas de doute que le livre est très intéressant et émouvant. Le lecteur apprend beaucoup sur la vie quotidienne des habitants de l' Algérie Française. Mais je l'aurais écrit sous forme de roman pour rendre l' histoire plus vivante,et avec plus de suspens.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.