Livre

Réflexions sur l’urgence climatique et les risques d’effondrement. 20 Lettres écologiques à mes enfants et futurs petits-enfants. Essai humaniste face au déni.

Réflexions sur l’urgence climatique et les risques d’effondrement. 20 Lettres écologiques à mes enfants et futurs petits-enfants. Essai humaniste face au déni.

Par Frédéric Angleviel

Thème : Essai / Etude autres

Date de publication : 20/01/2023

Chacun de nous sait que nous sommes mortels mais inconsciemment nous l’acceptons car notre espèce s’est imposée au bout de 3 millions d’années comme étant au sommet de la chaîne alimentaire et en tant que grand architecte du terraformatage de « notre » planète. Aujourd’hui, ce magnifique décor se fissure et nous sortons peu à peu du déni pour admettre que nous risquons de mener nos enfants et nos petits-enfants vers la fin du chemin ! Ces lettres ont donc pour objectif de nous amener à agir et à refuser tout déni afin d’entreprendre par des actions individuelles microscopiques, de ralentir le glissement vers l’abîme et de trouver peu à peu la force de regarder en face une réalité qui nous effraie et qui doit être exorcisée par une prise de conscience de plus en plus collective et effective !


  • A5 (148x210)
  • 248 pages
  • ISBN : 9782414596089
18,50 €
7,99 €
Papier
Numérique

Frédéric Angleviel

Biographie

Frédéric Angleviel

Historien libéral, Frédéric Angleviel a soutenu en 1989 une thèse sur l'histoire de Wallis et Futuna, puis en 2002 une HDR sur l'historiographie de la Nouvelle-Calédonie. Il travaille sur la région Asie-Pacifique et plus particulièrement la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et l'Indochine. Il a reçu, en 1994, le « prix Auguste-Pavie de l'Académie des sciences d'outre-mer » pour Les Missions à Wallis-et-Futuna au XIXe siècle et en 2015 le « prix Sciences » du Salon du livre insulaire d’Ouessant pour Ouvéa. Un drame de la colonisation. Il s'engage aujourd'hui dans l'écriture d’un essai humaniste.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.