Livre

L'histoire des moyens de communication en Nouvelle-Calédonie

L'histoire des moyens de communication en Nouvelle-Calédonie

Par Frédéric Angleviel

Thème : Géographie / Environnement

Date de publication : 25/03/2021

La Nouvelle-Calédonie est un archipel excentré et isolé au bout de l’arc mélanésien, aux antipodes de l’Europe. Environ mille ans avant notre ère, des Austronésiens colonisent cette bande de terre grâce à l’utilisation de pirogues hauturières.

Deux mille ans plus tard, une deuxième vague de peuplement vient diversifier et enrichir le peuplement de l’archipel néo-calédonien. Pirogues et sentiers sont alors peu à peu remplacés par des voiliers et des pistes, puis des routes empierrées et finalement bitumées.

L’histoire des moyens de communication s’emballe avec les navires à vapeur, ensuite les véhicules à moteur, terrestres puis maritimes et, enfin, aériens. La Nouvelle-Calédonie peut ainsi s’insérer dans la mondialisation en marche et elle possédera même un temps une route à péage (1980-2013).

Grâce aux ressources minières (nickel) et à la politique généreuse de continuité territoriale de l’État français, la Nouvelle-Calédonie participe désormais de l’économie post-industrielle, le financement des moyens de communication étant pris en charge par des collectivités provinciales décentralisées.

 


  • Roman (134x204)
  • 132 pages
  • ISBN : 9782414523948
14,00 €
6,99 €
Papier
Numérique

Frédéric Angleviel

Biographie

Frédéric Angleviel

Historien, spécialiste de la colonisation, de l’évangélisation chrétienne et de l’Océanie francophone, Frédéric Angleviel travaille sur la région Asie-Pacifique et, plus particulièrement, la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et l'Indochine. Il a reçu en 1995 le « prix Auguste Pavie de l'Académie des Sciences d'Outremers » pour Les Missions à Wallis-et-Futuna au XIXe siècle et, en 2015, le « prix Sciences » du Salon du livre insulaire d’Ouessant pour Ouvéa. Un drame de la colonisation.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.