Réconcilier l’Europe avec ses citoyens

Par François Di Salvo

Thème : Essai / Etude politique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 132

Date de publication : 10/02/2014

ISBN : 9782332665843

Disponible

Livre papier
13,50 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

2014. L'Europe des citoyens est devenue un leurre, un non-sens savamment orchestré par les décideurs politiques. S’inspirant de la technique des « arrêts sur image », l'auteur confronte la perception des faits politiques avec les modalités d'organisation techniques de l’Union européenne. Grâce à son expérience acquise sur le terrain de la politique, au contact constant des décideurs comme Valéry Giscard d'Estaing, Nicole Fontaine, Romano Prodi, mais aussi Raymond Forni, François Di Salvo offre un cadre d'analyse propice à l’évaluation des pratiques politiques et institutionnelles. Dans l'indicible dissimulation des actes politiques, c'est d'abord la substance des mots qui est mise en valeur. L’expert des institutions y décortique certains rouages qui nuisent à la « reliance » démocratique.

Biographie de François Di Salvo

François Di Salvo est le leader du « Mouvement pour l'Europe des Citoyens ». En tant que décideur politique affilié au groupe centriste, il participe depuis 2011 aux divers groupes de réflexion sur la réforme des politiques publiques de l'Union européenne, en matière d'emploi et d'inclusion sociale. Depuis 1999, avec le soutien de Nicole Fontaine et de Romano Prodi, il a collaboré à la mise en place des travaux préparatoires de la Convention sur l'avenir de l'Europe. Sa participation active aux « Mardis de l'Europe » organisés par l’Assemblée nationale, dès 2001, a été contributive du projet de Traité établissant une Constitution pour l'UE. Pour plus d'information, http://www.m-europecitoyens.eu

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Vive l'Europe ! - 22/03/2014

Grâce à cet ouvrage simple et pertinent, L'Europe arbore un nouveau visage. Cette dernière m'était distante et méconnue, aujourd'hui elle m'apparait comme accessible et surtout vivante. Je n'ai plus envie de tourner le dos à l'Europe, j'ai envie de m'en nourrir et de travailler pour elle et m'investir dans son expansion.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.