Quelle serait la consultation médicale idéale pour un autiste?

Par Christiane Boyer

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 166

Date de publication : 18/12/2013

ISBN : 9782332590367

Disponible

Livre papier
15,00 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Ce livre est issu d’un mémoire écrit en 2012 pour un diplôme universitaire De la psychiatrie et santé communautaire Ce thème, soigneusement choisi par l’auteur, parle des difficultés rencontrées dans la pratique du « soin » auprès des autistes et plus particulièrement auprès des autistes sans langage. Ce livre étudie les différentes attentes des personnes autistes et de leur entourage, les difficultés actuelles et les pistes pour une meilleure prise en charge de leur santé. Dans ce sens, il tente d’apporter des éléments de réflexion et quelques pistes de solutions d’apaisement … dans l’attente de méthodes de diagnostic et de soins moins invasifs.

Biographie de Christiane Boyer

Christiane Boyer est infirmière depuis 1984. Elle a une expérience de soin auprès des autistes depuis plus de 10 ans dans un IME à Marseille. Les diplômes universitaires qu'elle a préparés lui ont permis de prendre du recul sur sa pratique. Lors de l'écriture de ses deux mémoires, le travail de recherche l'a passionné. Le premier écrit portait sur l'évaluation de la douleur chez les autistes et le deuxième sur la visite médicale pour les personnes avec autisme. Elle est intervenue lors du colloque de Nice en novembre 2012 à propos de l'accompagnement des autistes à la visite médicale.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Je ne recommande pas, ou alors pour grands novices - 03/02/2017

166 pages mais au moins la moitié inutile ... (questionnaires). Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus détaillé. Très succins, trop général, rien d'exceptionnel. Je ne suis pas d'accord avec le commentaire précédent, rien n'est "décortiqué", au contraire, c'est basique.

Livre simple et concret pour aider dans la pratique du soin auprès des autistes - 15/02/2014

Ce livre n'est pas là pour vous rappeler les recommandations de prise en charge dans la pratique du soin d'un autiste (vous les trouverez aisément auprès des publications de la HAS, par exemple) mais aborde, au travers du récit des expériences professionnelles quotidiennes de l’auteur, les difficultés dans la pratique du soin. L’auteur décortique non seulement les difficultés rencontrées par les professionnels qui encadrent et soignent nos jeunes (et moins jeunes) enfants autistes, mais aussi les difficultés des autistes eux-mêmes. L’auteur ne s’est pas contenté de rapporter ses expériences mais a également confronté celles-ci aux résultats d’une enquête qu’elle a menée auprès des professionnels, des parents d’autistes et des autistes. Les autistes qui ont répondu directement sont certes des Asperger mais la teneur traduit vraisemblablement en grande partie les ressentis des autistes de Kanner. L’auteur aborde aussi les rôles des uns et des autres durant le long processus de la visite médicale (avant, pendant, après) et donne quelques pistes de réflexions pour améliorer tout cela aussi bien pour les accompagnants, les soignants et les soignés, sans oublier que tisser et entretenir le lien de confiance entre tous est la première condition à la réussite d’une pratique de soin permettant aussi aux autistes de vivre en bonne santé.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.