Livre

Acculturation et intégration des Babindji (Bambagani) dans l’espace socio-culturel et politique Kasaïen

Acculturation et intégration des Babindji (Bambagani) dans l’espace socio-culturel et politique Kasaïen

Par Roger-Vincent Kapalayi Mutanga

Thème : Sciences humaines

Date de publication : 16/08/2022

Dans la mesure où la société est comprise comme étant un ensemble de personnes vivant de façon permanente, personnes ayant en commun un même mode de vie et une conscience de groupe, il se dégage que la culture est un véritable élément unifiant dans toute société humaine.

Par la culture, les individus, membres de la société, acquièrent une personnalité morale de base et adoptent une façon propre de penser, d'agir spécifiquement à leur société. Les membres de la société sont davantage modelés, façonnés et moulés pour se situer dans les notions d'universalité et de relativisme culturel, de spécificités et d’alternatives culturelles.

Tenant compte du fait que la culture est une forme de moulage dans lequel se trouvent socialisés les individus membres de la société, il nous faut alors la considérer comme un élément déterminant de l'acculturation et de l'intégration socio-politique des Babindji dans l'espace kasaïen. C'est à ce niveau qu’est mis en exergue l'organisation familiale, les systèmes de parenté, la langue, etc., de chaque communauté du Kasaï, comme des manifestations culturelles à prendre en compte dans le processus d'acculturation et d'intégration de sa société.

Dans cet ouvrage, il est démontré comment les Babindji se sont acculturés et intégrés dans l'espace socio-culturel et politique au Kasaï avant, pendant et après la colonisation.


  • Roman (134x204)
  • 232 pages
  • ISBN : 9782414578412
19,50 €
8,99 €
Papier
Numérique

Roger-Vincent Kapalayi Mutanga

Biographie

Roger-Vincent Kapalayi Mutanga

Roger-Vincent Kapalayi Mutanga est docteur en sociologie et licencié en animation culturelle. Ancien directeur de cabinet adjoint du ministre près le Premier ministre du gouvernement de la République, assistant principal du secrétaire général administratif de l'Institut national des arts (INA), secrétaire chargé respectivement de la recherche et de l’enseignement au département de sociologie et anthropologie de l’Université pédagogique nationale (UPN). Il y est actuellement en tant que chef de département et professeur.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Mes sincères remerciements au professeur Roger Kapalayi MUTANGA. - 23/08/2022

En tant que fils du terroir et digne fils de la communauté Mbaghani (bindji), je jette des fleurs au grand totable et professeur RKM,pour ce travail et recherche qui nous permettent aujourd'hui de connaître surtout notre origine sans oublier notre culture, marginalisée avant , mais cette communauté aujourd'hui joue un grand rôle dans l'espace Kasaï sur tout le plan, cette communauté a des signes fils et filles qui défendent les vraies valeurs démocratiques en RDC