Livre

DESCARTES. Les trois premières Méditations métaphysiques commentées, suivies d’une série d’articles philosophiques

DESCARTES. Les trois premières Méditations métaphysiques commentées, suivies d’une série d’articles philosophiques

Par Matthieu Cailliau

Thème : Sciences humaines

Date de publication : 16/08/2022

La première partie de ce livre est consacrée aux trois premières méditations de Descartes : le doute, le cogito, la preuve de l’existence de Dieu par l’idée d’infini. À la différence des trois tomes précédemment publiés, ce commentaire est destiné au grand public et aux néophytes. Il s’agissait pour l’auteur de montrer que ce texte majeur de la culture philosophique européenne avait encore une audience possible aujourd’hui et que la preuve de l’existence de Dieu méritait d’être encore lue.

La seconde partie du livre est une série d’articles abordant essentiellement deux thèmes : la philoanalyse ou « philothérapie », inventée par Albert Ellis dans les années 1950 à New York et la crise contemporaine de l’Église catholique depuis le Concile Vatican II.


  • Roman (134x204)
  • 198 pages
  • ISBN : 9782414586547
18,00 €
7,99 €
Papier
Numérique

Matthieu Cailliau

Biographie

Matthieu Cailliau

Après une maîtrise de philosophie sur Descartes à l’Institut catholique de Paris, Matthieu Cailliau a continué de s’intéresser à ce philosophe, en lisant notamment l’œuvre de Jean-Luc Marion. Après une période de vie monastique, il est devenu pianiste et écrivain. Il reçoit occasionnellement en tant que philosophe consultant.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.